vendredi 1 septembre 2023

C’est pas vrai, ils ne vont pas faire ça!

 La saison 2023-2024 propose une panoplie de spectacles aux performances des plus inattendues et éclatées. Venez en découvrir quelques-uns.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Hope Hunt and the Ascension into Lazarus. Crédit photo: Luca Truffarelli

De l’art qui s’éclate
Les différentes programmations proposent quelques spectacles aux propositions surprenantes, inattendues ou complètement folles. Les Enfants du Paradis vous offrent quelques spectacles qui pourraient vous jetez à terre par leur audace ou les mélanges proposés.

Voiture et radios dans deux spectacles dansés
Le programme double Hope Hunt and the Ascension into Lazarus + Navy Blue propose une soirée hors-normes qui débute en extérieur du Grand Théâtre de Québec autour d’une voiture avec Hope Hunt and the Ascension into Lazarus, chorégraphies coups de poing, suivies d’un entracte de 40 minutes alors qu'un dj sera en action pour vous inviter à fêter et se conclue avec Navy Blue, une chorégraphie où douze danseurs européens s'éclatent.

Hope Hunt and the Ascension into Lazarus, ce sont deux chorégraphies en une. La première, Hope Hunt, s’inspire des mots et attitudes de jeunes exclus de Belfast qui s’incarne dans une performance qui revisite de nombreux stéréotypes de la masculinité. La deuxième qui s'intéresse à l’Ascension de Lazare, personnage tiré de la bible, mélange musique religieuse et argot irlandais.

Navy Blue, c’est douze danseurs en bleus de travail, de corps et d’âges variés. Grand ballet rythmé par les notes du Concerto pour piano No 2 de Rachmaninoff qui s’intéresse à la fragilité de l’humain en état de frayeur, voire de terreur. Crise et rédemption imprègnent le spectacle.

Hope Hunt and the Ascension into Lazarus + Navy Blue tiendra l’affiche du GTQ le 28 mai 2024.

Pour en savoir plus, consultez notre précédent billet ici et le site du théâtre ici.

Hope Hunt and the Ascension into Lazarus. Crédit photo: Toma Dachs

Beside, à la Maison pour la danse dans le cadre de la saison de La Rotonde, combine danse et radios de Québec. Les danseurs improvisent les pas de danse en écoutant, en direct, les radios de la Capitale-Nationale. Un spectacle différent à chaque soir qui propose une réflexion expérimentale de nos tentatives de communiquer dans un monde où l’on nous bombarde d’informations médiatiques.

Les spectateurs seront invités à vivre l’expérience lors d’un radiomaton. Descendant radio du photomaton, les spectateurs seront invités à danser dans une cabine en reproduisant des gestes prédéterminés tout en écoutant les stations locales de radio. Les prestations de chaque spectateur seront mises bout à bout au fur et à mesure des performances des spectateurs et diffusées dans le hall de la Maison pour la danse. Une expérience à vivre en radiomaton ou comme spectateur du 3 au 6 avril 2024.

Pour en savoir plus, consultez notre précédent billet ici et le site du théâtre ici.

Crédit photo: Laurent Philippe

Une comédie déjantée mettant en vedette une… truite!
Enfin, pas tout à fait... mais presque. Trout - truite en anglais - Stanley est un mélange où fable poétique, western spaghetti, conte pour enfants turbulents et langage truculent et pétaradant à la Réjean Ducharme se combinent pour le plus grand plaisir des spectateurs. 

Trout Stanley c’est le nom d’un homme qui s’est lié à jamais au destin des sœurs Ducharme après s’être introduit dans leur demeure en bordure d’une décharge à Tumbler Ridge, Colombie-Britannique, la veille de leur trentième anniversaire. Sauveur prophétique ou tueur en série? Grace, la cowgirl fan du duo Heart, et Sugar, la recluse qui façonne des figurines, s’attacheront à ce mystérieux pèlerin en quête de vérité. Pour le meilleur et pour le pire.

Trout Stanley tiendra l’affiche du Périscope du 6 au 24 février.

Pour en savoir plus, consultez notre précédent billet ici et le site du théâtre ici.


Sortez vos jumelles pour un spectacle de... puces acrobatiques!
Pour le très attendu spectacle des fêtes des Gros BecsL’Aubergine reviendra avec Circus Opus (5 à 10 ans), son cirque de puces acrobatiques, (oui, oui, des puces!) mettant en vedette le comique duo interprété par Bertrand Alain et Benoît Lemay.

Lors de ce moment cirque, vous aurez la chance de rencontrer Barbara la puce à barbe, Guilietta la puce cantatrice ainsi que les Swiffer Sisters! En prime pendant le spectacle des musiciens revisitent en direct sur scène des classiques comme L'entrée des gladiateurs de Fucik, pour célébrer l'entrée en scène des puces sans doute, La Barcarolle d'Offenbach ou Le vol du bourdon de Rimski-Korsakov, de quoi rendre les puces jalouses!

Ce spectacle sera présenté du 1er au 20 décembre.

Pour en savoir plus, consultez notre précédent billet ici et le site du théâtre ici.

Crédit photo: Mario Villeneuve

Comédie musicale rap à Premier acte
Vous aimez Alaclair Ensemble? Si oui, c'est votre chance car La république hip-hop du Bas-Canada s'inspire librement de ce groupe musical. On y découvre une culture bas-canadienne, où le verbe est aiguisé et la répartie foudroyante, comme si les échanges quotidiens étaient devenus des batailles de rap (rap battles).

En 2038, Robert Nelson, du groupe de rap Alaclair Ensemble, fonde la République du Bas-Canada sur le territoire du Québec. Toutefois, en 2075, la République impose des normes restrictives et aliénante. Annabelle et son ami Zack vont s’attaquer au pouvoir en place en s’en prenant au PDG le plus en vue du Bas-Canada: Joey Money.

La production tiendra l'affiche de Premier acte du 3 au 21 octobre.

Pour en savoir plus, consultez notre précédent billet ici et le site du théâtre ici.


Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire