vendredi 29 septembre 2023

Jouer dans la boue (ou l'argile) à La Rotonde

Une danse folle et fantasque ouvrira la saison de La Rotonde. Un spectacle de corps sculptés aux multiples formes sera à découvrir dès le 12 octobre.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: olivierdesagazan.com

Des êtres mi-bêtes et mi-hommes
Des êtres mi-bêtes et mi-hommes peupleront la scène en ouverture de la saison de La Rotonde. Après avoir parcouru le monde avec sa performance Transfiguration, le plasticien français Olivier de Sagazan sera à Québec pour présenter un spectacle sculptural peuplé d’images puissantes, superbes et dérangeantes, où il partage la scène avec cinq autres interprètes. La Messe de l’Âne occupera les planches du Théâtre Périscope les 12 et 13 octobre 2023.

Ce spectacle a soulevé des foules à la Biennale de Venise.
Le Monde

Crédit photo: olivierdesagazan.com

Olivier de Sagazan fait de la scène un laboratoire fantastique où chaque interprète passe tout à tour de Frankenstein à sa créature. L’artiste se saisit des têtes, les recouvre d’argile et y sculpte d’autres visages dans l’espoir d’excaver leur véritable identité. En résulte des tableaux d’une grande force visuelle qui évoquent certaines statuaires africaines, mais aussi les distorsions du peintre irlandais Francis Bacon et la «danse du corps obscur» du butô japonais. Les corps dévoilent leur part d’étrangeté, donnent à rêver, parfois jusqu’aux rivages du cauchemar.

La Messe de l’âne, nouvel opus du peintre et sculpteur français Olivier de Sagazan, fascine. Connu depuis la fin des années 1990 pour sa performance Transfiguration, durant laquelle il se recouvre le visage d’argile pour le sculpter et se défigurer en direct, il met ici en scène six interprètes, dont lui-même, sur le thème de la création. Embarbouillés de glaise, trognes en avant, l’homme politique véreux, le savant fou, le sculpteur illuminé valdinguent de la salle d’op’ à l’atelier. La monstruosité et la normalité, la forme et l’informe, l’homme et la bête se mordent le museau dans cette farce gore et grave. 

Pour en savoir plus et acheter ses billets, c'est par ici.

Crédit photo: Alain Monot

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire