samedi 9 septembre 2023

De l'impro et du théâtre science-fiction burlesque au VBP

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) de Lévis s'offre du théâtre et de l'impro à l'occasion de sa programmation d'automne.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Les Architectes

Une place de choix pour le théâtre et l'art oratoire

Côté théâtre, Stéphane Maddix Albert présentera son spectacle Le haricot magique, adaptation sci-fi burlesque le 13 octobre. Côté art oratoire, Les Architectes : impro à votre service proposeront au public une soirée d'improvisation théâtrale sur mesure le 23 novembre.

Striptease et fête déjantée

Stéphane Maddix Albert est un conteur acadien originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick maintenant basé en Gespe'gewa'gi (Gaspésie). Il crée des adaptations contemporaines de contes anciens qui questionnent les codes de notre monde en s'appuyant sur le rire et la magie. Son imaginaire est nourri par les scrap yards, les centres commerciaux, le folklore, la science-fiction, l'art contemporain, l'univers queer, le militantisme et la paysannerie. Depuis 10 ans, il partage ses contes à travers le Québec et l'Acadie dans son dialecte, le chiac.

Dans le cadre du Festival international du conte Jos ViolonStéphane Maddix Albert offre une production qui mélange le striptease d'une féé bébé ange (fairy baby angel) aux supers pouvoirs d'une chèvre, à la spéculation immobilière ainsi qu'à une fête et une épopée déjantées.

Le haricot magique, adaptation sci-fi burlesque déconstruit les codes du traditionnel en les juxtaposant à un univers queer tout en renouvelant la relation public-performeur. Inspiré par la paysannerie, l'intelligence artificielle, la sexualité bienveillante et décomplexée, la fin du monde et l'espoir, ce spectacle de conte pour adultes est une douce et folle célébration de tout ça.

C'est la simple vente d'un vieux tracteur sur Marketplace qui déclenche cette aventure complètement surréaliste dans laquelle Stéphane Maddix grimpe dans un haricot magique jusqu'à un univers virtuel dans les nuages. Il y rencontre Éric, un avatar géant et Dolly, sa partenaire-robot dominatrice qui lui présentent des objets surnaturels et envoûtants qui perturbent l'équilibre et la tranquillité de son village. Par quel autre rituel kinky va-t-il pouvoir se sortir de ce pétrin?

Ce spectacle est destiné à un public adulte averti puisqu'il aborde des thèmes liés à la sexualité et comporte de la nudité partielle (18 ans et plus). Le spectacle tiendra l'affiche le 13 octobre. Pour en savoir plus, c'est ici.


Quand Sergio Leone rencontre Claude Meunier

Une scène vide. Cinq chaises au fond, trois micros, trois cloches. Les comédiens sont alignés en fond de scène, face au public. L'animateur pige un thème proposé par l'un des spectateurs et les comédiens entrent en réflexion, sans concertation. Lorsque l'animateur sonne la cloche, les comédiens désirant lancer l'impro s'avancent en disant: «Moi». S'il n'y en a qu'un, il commence seul. S'ils sont cinq, ils y vont à cinq. Et c'est parti, sans plus de cérémonie... Les Architectes : une soirée sur mesure.

Que vous aimiez les westerns à la Leone, les romances à la Shakespeare ou les comédies à la Meunier, soyez metteur en scène d'un soir et payez-vous un spectacle à votre mesure. Les Architectes: impro à votre service tiendra l'affiche le 23 novembre. Pour en savoir plus, c'est ici.


Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire