lundi 4 septembre 2023

Il y a un peu de nous là-dedans

 Parmi les spectacles qui seront à l'affiche en 2023-2024, certains proposent des moments charnières de notre histoire ou des référents de notre pas si lointain passé. En voici six à découvrir d'ici le printemps 2024.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Danseurs du ciel dans le cadre de la saison de La Rotonde

Folklore, histoire d'un pont, héritage musical et encore plus
Certains des spectacles en danse et au théâtre propose une belle incursion dans notre passé. Poètes chanteurs, pont de Québec et communauté mohawk, Lac-à-la-Tortue et légendes ainsi que Michel Tremblay seront en filigrane ou en thèmes principaux de six productions qui parlent de nous.

Les personnages de Michel Tremblay au Trident
L'univers de Michel Tremblay parle du Québec, de son évolution. Il est le gardien de notre parlure, le maître d'œuvre de notre histoire des années 50-60 mais, aussi, de notre histoire contemporaine. La langue québécoise est devenue, grâce à lui, une langue lue, entendue et reconnue partout sur la planète.  

Le spectacle qui ouvrira la saison du Tridents'intéresse à un des univers de prédilections de Michel Tremblay. Son merveilleux monde prend vie à l'occasion d'un montage entre sa pièce Hosanna et son dernier roman La Shéhérazade des pauvres dans un spectacle intitulé Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres. Maxime Robin qui en a fait le montage, en signera également la mise en scène. Le spectacle tiendra l'affiche du 12 septembre au 7 octobre.

Depuis la fameuse soirée de 1973 où Hosanna a cru réaliser le rêve de sa vie en se travestissant en Elizabeth Taylor dans Cléopâtre, Claude Lemieux se terre dans son appartement de misère, entre ses guenilles de “folle” et ses rasades de gin quotidiennes. Quand ce vieil ex-travesti reçoit la visite d’un jeune journaliste qui s’intéresse à la faune des années soixante-dix, l’entrevue d’une heure prévue avec Claude se transforme en un échange d’une semaine avec Hosanna. Allant au bout de sa vérité, Hosanna redonnera vie à Cuirette, Sandra, la duchesse de Langeais et tous ces personnages désespérément en quête d’amour et de reconnaissance.

J’parlerais ben de moi au féminin, mais je le fais pus… ça a duré trop longtemps. Chus un ou une iel maintenant. Tu vois, on sait même pas comment accorder iel.
Extrait de la pièce Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres


L’Isle-aux-Coudres à La Bordée
À l'origine un film documentaire sur la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres de Pierre PerraultMichel Brault et Marcel CarrièrePour la suite du monde sera présentée à La Bordée du 19 septembre au 14 octobre.

Le film de 1962, premier film québécois sélectionné à Cannes et à être classé chef-d'œuvre, a été désigné «événement historique» par le gouvernement du Québec en 2017. Pour la suite du monde, c'est le Québec de nos ancêtres, celui des bâtisseurs avec ses traditions et l'héritage qu'ils nous ont légué et qui fait de nous et de notre société ce que nous sommes.

La pièce est inspirée du film. Le portrait que risque de nous tendre le spectacle est un miroir sur ce que nous avons été et sommes devenus. Parfois on a tendance à oublier le chemin que nous avons parcouru comme peuple, comme société dans un laps de temps très court. 

Pour la suite du monde, version théâtre, est le portrait d’un Québec quasi disparu, mais qui constitue l’un des socles de notre société et de notre culture commune. L’adaptation pour le théâtre sera réalisée par Lorraine Côté, avec la collaboration de Nicola BoulangerLorraine Côté signe également la mise en scène.


Swing la bacaisse dans le fond de la boîte à bois!
Légendes et folklore seront au menu de Bob, présenté au Périscope du 12 au 30 mars 2024. Ce texte de Miguel Fontaine sera mis en scène par Patrick Ouellet et Vincent Nolin-Bouchard et produit par le Théâtre pour ne pas être tout seul

C’est mercredi passé que c’est arrivé. Un gars que personne connaissait est rentré dans ce bar du Lac-à-la-Tortue. Il avait besoin d’aide, son char ne partait plus. Les étrangers, ça crée toujours son effet dans une place où l’habitude et la routine règnent. Bob, il aime ça, aider le monde, c’est pour ça qu’il l’a amené-là. Bob, il a toujours les bons mots, toujours le bon conseil. C’est spécial pareil, tout le monde le sait, mais personne en parle. Sauf que ce mercredi-là, le gars que personne connaissait, Michaël qui s’appelle, a sans aucun doute vécu la soirée la plus spéciale de sa vie. Une veillée aux allures de purgatoire.
Extrait de Bob.


Danseurs du ciel
Quel beau titre pour ce spectacle qui s'articule autour du premier effondrement du pont de Québec. Ce titre évoque ce qu'était les ouvriers qui œuvraient à la construction du pont, de véritables danseurs qui travaillaient et se promenaient sur les poutres du pont sans aucun protection ou moyen sécuritaire. Ce tragique événement s'est produit le 29 août 1907 et a entrainé la mort de 76 ouvriers dont 33 étaient de la nation Mohawk de Kahnawake.

Avec Danseurs du cielBarbara Kaneratonni Diabo, chorégraphe et metteuse en scène kanienkehaka (mohawk), raconte, par le biais de la danse-théâtre, la catastrophe de l’effondrement du pont de Québec de 1907 dans laquelle ont péri 33 travailleurs du fer et des ponts de la communauté mohawk de Kahnawake. Une expérience mettant en lumière la contribution à la société et la résilience de cette communauté. Coprésenté par La Rotonde et Le Diamant au Diamant les 21 et 22 mars 2024.

Crédit photo: Stoo Metz

Mouvement enchanteur et regard lumineux sur l'enfance
Mise en scène épurée, structure mobile, poésie et chansons tirées des répertoires de certains de nos plus grands chanteurs et poètes sont au menu de la pièce Le Trésor (4 à 8 ans). Cette production de PPS Danse est aussi la dernière chorégraphie de son fondateur Pierre-Paul Savoie, décédé en 2021.

Un jour de pluie à la maison, un frère, une sœur et leur chat Piano déjouent l’ennui avec leur créativité. Bercée par les chansons de Gilles VigneaultClaude Léveillée et Félix Leclerc, cette ultime chorégraphie de Pierre-Paul Savoie (1955-2021) célèbre l’intarissable imaginaire des enfants. Alexandre Désilets, Alexis Dumais et Lise Vaillancourt (paroles) arrimeront leurs compositions à celles des trois grands. Jeux inventés, déguisements et un félin, gardien des secrets les plus intimes, offrent aux spectateur un spectacle poétiquement fougueux dans des mouvements enchanteurs.

Coprésenté par La Rotonde et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs au Théâtre jeunesse Les Gros Becs du 3 au 14 avril 2024.

Crédit photo: Thibault Carron

Engagement citoyen et vérités
Sa famille est originaire de la Chine et à immigré à Québec où elle a tenu un restaurant chinois dans le quartier Limoilou. Elle est urgentologue pédiatrique, a été présidente de Médecins sans frontières pendant six ans et elle est régulièrement dans les médias pour parler de santé. Elle s'appelle Joanne Liu et a proposé à Frédéric Dubois de faire un spectacle pour réfléchir à notre monde et à ce que nous en faisons et voulons en faire. La concrétisation de cette réflexion s'appelle Nos Cassandre et tiendra l'affiche de La Bordée du 23 avril au 18 mai 2024.

Le titre, Nos Cassandre, est inspiré de la mythologie grecque, Cassandre, fille du roi de Troie, avait le don de prédire l'avenir mais elle n'était jamais crue. Dans la langue française et selon le Larousse, un ou une Cassandre est une «personne qui prédit une issue défavorable aux événements, au risque de déplaire ou de ne pas être crue». L'engagement citoyen sera sans doute vu dans la pièce comme un cri dans le désert, un appel dans un monde qui s'écroule et qui n'écoute pas beaucoup. Parions qu'il y aura un espoir.


Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire