lundi 19 février 2024

Affrontement générationnel | Actualité

 Du 27 février au 23 mars, La Bordée présente la comédie dramatique britannique Apologia. Un retour sur le passé et le legs des boomers qui ne fait pas le bonheur de tous.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Retour incongru à l'âge mûr
Drame politique et drame familial se mêlent dans une pièce qui défend avec passion la ferveur de la croisade des années 60. Avec Apologia, une boomer et ses descendants s'affrontent. Un anniversaire, celui de Kristine, une activiste politique des années 60 et célèbre historienne de l'art, donnera lieu à une fête où l'idéalisme forcenée de cette boomer les amène tous à se crier dessus alors que les rancœurs couvées atteignent leur paroxysme à l'occasion de ce repas d'anniversaire.

Apologia, est la deuxième oeuvre d'Alexi Kaye Campbell, après sa première pièce acclamée, The Pride, récompensée, entre autres, par le célèbre Prix Laurence-Olivier remis en Grande-Bretagne. Cet affrontement passionné, humain mais également humoristique entre les générations pose un regard animé, c'est le moins que l'on puisse dire, sur les rebelles d'hier et vivant dans la réalité d'aujourd'hui.

J’ai toujours eu un faible pour la dramaturgie britannique, c’est un peu un cadeau que je me suis fait de mettre en scène un texte de ce dramaturge peu connu ici, mais très connu en Angleterre. C’est une pièce qui parle d’art, de la responsabilité des artistes, d’engagement, de révolte, d’argent, d’intégrité, de féminisme. Elle pose la question: que reste-t-il de l’héritage des boomers, ces millions de jeunes qui ont voulu changer le monde. Moi aussi, je suis un boomer, et moi aussi j’ai voulu participer à changer le monde quand j’ai décidé de dédier ma vie au théâtre à 17 ans.
Michel Nadeau, metteur en scène

La pièce en quelques mots
Kristine Miller a 70 ans. C’est son anniversaire. Elle est une éminente historienne de l’art. Quand elle était jeune, c’était une passionaria qui était de tous les combats, qui est montée sur les barricades parisiennes de Mai 68 avec les étudiants de sa génération. Plus tard, elle a suivi sa vocation en s’installant à Florence, avec ses jeunes enfants, pour y faire ses recherches sur le peintre Giotto. Son anniversaire devrait être un moment de célébration, mais lorsque ses deux fils livrent leur version du passé, Kristine doit faire face aux conséquences de son engagement.

Pour en savoir plus ou acheter son billet, c'est ici.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire