dimanche 25 février 2024

Amour maladif | Actualité

  Comment survivre à un conjoint violent? Cette question est au cœur même de la pièce Jusqu'à brûler les boiseries présentée à Premier acte dès le 5 mars.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


La pièce en quelques mots
Fred rencontre Charles. Les deux tombent follement amoureux. Quelques mois passent et une dynamique de pouvoir s’installe dans le couple. Charles isole Fred des gens qu’il aime. Charles frappe Fred. Souvent.

D’abord récréative, la consommation d’alcool de Fred devient une bouée de sauvetage. Il boit pour que les coups fassent moins mal sur son corps et dans sa tête. La fête laisse la place au mal de tête. Est-ce possible d’être vivant lorsque l’on n’est plus que le fantôme de soi-même?

J’ai reçu un message sur Grindr qui me disait que, si je veux prendre l’abonnement mensuel payant, ça équivaut au prix de 4 vodkas sodas. Je pense que je préfère les boire.
Extrait de la pièce.

Alcoolisme et violence conjugale
Si ces enjeux souvent mal compris sont présents partout, ils appartiennent également à la communauté LGBTQ2+, dans laquelle la dynamique de violence et de dépendance s’exprime autrement.

L’auteur de Jusqu’à brûler les boiseries veut ainsi déconstruire le rapport genré de la violence conjugale et montrer de quelle manière elle peut s’installer insidieusement dans une relation entre deux individus du même sexe et du même genre.

En passant du rire à la catastrophe, Jusqu’à brûler les boiseries dresse un portrait authentique de la résilience humaine au quotidien. Inspirée d’un fait vécu, cette pièce de théâtre pose des questions essentielles sur le concept de justice réparatrice et les ressources
disponibles pour les victimes de violence conjugale.

Pour en savoir plus et achetez votre billet, consultez le site du théâtre ici.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire