mardi 26 mars 2024

Danser au son de la radio | Actualité

 Danser au son de la radio parlée, est-ce possible? Pour le savoir, il faut se pointer le nez, et les pieds, au spectacle Beside de Marie Béland à la Maison pour la danse.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Une étonnante performance dansée exploitant la radio en direct
BESIDE de Marie Béland est un spectacle hors normes dans lequel la chorégraphe montréalaise invite à percevoir autrement le déferlement d’informations qui est le lot de notre quotidien.

Fausses nouvelles (fake news), construction de la vérité: de quelle manière le corps contribue-t-il à donner de la crédibilité aux discours dominants? En empruntant les mots et les mouvements des médias locaux, les interprètes de BESIDE revêtent l’identité de l’ensemble des médias de masse. Une occasion d’examiner comment dansent les radios de Québec.

Casques d’écoute vissés aux oreilles, un trio d’interprètes est le seul à entendre la diffusion en direct de stations radio de la ville où la pièce est présentée. Pour communiquer ensemble ou avec le public, Rachel Harris, Sylvain Lafortune et Bernard Martin n’ont d’autres choix que de répéter les informations diffusées ou de reproduire une série de gestes tirée de nos émissions d’affaires publiques. Dépossédés de leurs corps et de leurs mots, ils tentent d’habiter côte à côte (« beside ») et de construire cette crédibilité nécessaire pour transmettre un peu de vérité là où tout est faux.

Comment nos mouvements contribuent-ils à légitimer nos propos? Tiraillée entre ce qui est dit et ce qui est fait, la performance divertit autant qu’elle stimule la pensée critique.

Beside tiendra l'affiche de la programmation de La Rotonde à la Maison pour la danse du 3 au 6 avril.


Une occasion d'expérimenter le processus derrière la performance
Pour vivre une expérience 360, deux activités en parallèle du spectacle sont offertes: l'installation RADIOMATON, une installation permettant de se mettre à la place des interprètes, ainsi qu'un atelier grand public avec Rachel Harris.

Du 29 mars au 6 avril 2024, l'équipe de Beside invite les spectateurs à se livrer au même défi sensoriel que les interprètes en faisant l’expérience de l’installation RADIOMATON, située dans la Maison pour la danse

Dans une cabine de type photomaton, chaque utilisateur doit répéter à voix haute les mots qu’il entend, tout en reprenant des gestes qui lui sont télésoufflés. Les performances filmées sont remixées dans un kaléidoscope vidéo où tous les sens s’entrecroisent.


Le vendredi 5 avril 2024 de 15 h 30 à 17 h 30, l'interprète Rachel Harris offre un atelier de mouvement gratuit, ouvert à tous. Débutant par un réchauffement dynamique, l'atelier Le Corps Parlant explore les prémisses de la pièce de Marie Béland: une gymnastique pour le corps et le cerveau!

Aucune expérience en danse n’est requise. Un téléphone intelligent et des écouteurs seront nécessaires pour profiter pleinement de l'atelier. Et c'est une activité gratuite!

Pour en savoir plus ou acheter son billet, c'est ici.


Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire