mercredi 6 mars 2024

Juste pas drôle | Opinion

Juste pour rire, entreprise culturelle dans un domaine réputé populaire et rentable, qui se protège de ses créanciers, c’est juste pas drôle et inquiétant.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Un moteur et un phare s’éteint… temporairement!
Juste pour rire, un festival et une entreprise culturelle d’envergure, vient de mettre un genou à terre en se protégeant de ses créanciers. Si une entreprise de cette taille a des difficultés, je doute fort, et les échos vont dans ce sens, que les autres entreprises culturelles et les artistes partout au Québec ne soient pas également menacés.

La situation chez Juste pour rire est un signe clair que ça ne va pas bien dans le domaine culturel. Et les gouvernements se sont fermés les yeux. Depuis plusieurs années déjà, les difficultés sont présentes et évidentes et les milieux culturels sonnent l'alarme depuis longtemps déjà auprès des gouvernements.

Les marchés ont changé avec la présence importante des plateformes web qui offrent des produits culturels de plus en plus nombreux. Mais ce n'est pas le seul changement, les budgets gouvernementaux en culture sont déficients ou mal répartis, des spectacles gratuits pullulent un peu partout et les spectateurs qui ne sont pas au rendez-vous depuis plusieurs années amplifient les difficultés du monde culturel. 

Ce qui fait le plus mal, c'est l’absence de réflexions, de visions de la part de nos gouvernements. Le gouvernement québécois au premier chef. Lui qui se vante d’être le garde-fou des valeurs, de la langue et de la culture québécoise n’agit pas à la hauteur de ses ambitions et, surtout, de ses promesses.

Un plan et ça presse
Il y a déjà 2 ans, Les Enfants du Paradis plaidaient en faveur d’un plan pour soutenir la culture québécoise et soulignaient l'urgence de bouger en matière culturelle. Le gouvernement caquiste sans véritable gouvernail doit, et ça presse, réfléchir sérieusement à la culture et à son avenir. Un plan pour soutenir le travail des artisans et des ambassadeurs de nos valeurs et de notre culture québécoise.

Québec et Ottawa doivent cesser de faire les choses en vase clos et, au moins pour ce dossier, travailler ensemble pour assurer la survivance de la culture. Notre culture et notre fierté. Messieurs les ministres agissez sans tarder!

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire