mercredi 13 mars 2024

L'erreur culturelle | Opinion

Hier, c'était jour de budget à Québec et ce n'est pas du tout réjouissant pour la culture. Une belle erreur culturelle pour le gouvernement en place.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Pas d’argent neuf pour la culture
Avec le déficit annoncé hier par le ministre des Finances du Québec, la culture se retrouve en situation délicate et difficile. Le petit cochon a été cassé et il est maintenant vide pour un bon bout de temps pour la culture.

Selon Léa Harvey du Soleil, le budget du ministère de la Culture et des Communications sera de 895 millions de dollars. Une baisse de 20,6 millions comparativement à l’an passé.

Le futur s’annonce donc difficile pour les entreprises culturelles qui peinent à se relever des effets désastreux de la pandémie. Aucune mesure pour rétablir une forme d’équilibre n’est en vue. Encore une fois, ce gouvernement n’a pas de plan pour rétablir l’équilibre et, pour supporter les autres secteurs, puisque la santé et l’éducation sont les grands gagnants de ce budget, par un plan clair à moyen ou long terme.

L’erreur culturelle
La culture est l’expression de qui nous sommes comme peuple et société, il est plus que nécessaire qu'un plan clair soit mis de l’avant par le ministre et ce dans les plus brefs délais, comme le souligne régulièrement Les Enfants du Paradis depuis déjà deux ans.

Monsieur le ministre agissez avant qu'un autre désastre à la Juste pour rire se pointe le nez, chez les grands joueurs culturels comme les petits. Les petits événements, les artistes et les petites salles sont le poumon culturel de plusieurs régions et leurs disparitions seraient dramatiques.

Monsieur le ministre évitons de faire une erreur culturelle en laissant tomber les ambassadeurs de notre société, le reflet d’un peuple distinct, qui font rayonner non seulement la culture mais la langue québécoise. Vous vous inquiétez pour la langue alors occupez-vous de la culture.

La situation chez Juste pour rire est un signe clair que ça ne va pas bien dans le domaine culturel. Et les gouvernements se sont fermés les yeux. Depuis plusieurs années déjà, les difficultés sont présentes et évidentes et les milieux culturels sonnent l'alarme depuis longtemps déjà auprès des gouvernements.

Monsieur le ministre, agissez avant qu'il ne soit trop tard!

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire