15 mai 2015

Programmation 15-16 des Gros Becs: vaste choix pour petits et grands

Un menu de 16 pièces dont six créations tiendront l'affiche des Gros Becs en 2015-2016. Tour d'horizon d'une saison prometteuse!

Par Robert Boisclair

EMMAC terre marine
Crédit photo: Frédérik Duchesne

Six spectacles pour les grands (9-17 ans) et dix pour les petits (1-8 ans) squatteront les planches du théâtre en 2015-2016.

Saison des petits (1-8 ans)
Retour de Flots, tout ce qui brille voit qui avait connu un fort succès en 2012. Un spectacle sensible, parsemé d'images et de poésie. À l'affiche du 1er au 11 octobre. L'histoire de Pekka, une toute petite tortue qui, comme à tous les soirs, attend son histoire et qui part à la recherche de Mamzelle lune, sera à l'affiche du 13 au 15 mai. Enchantés propose une rencontre entre l’art et les tout-petits à partir d’un an. Un danseur et un musicien apprivoisent leurs langages et les font découvrir aux petits. Au programme du 18 au 22 mai.

Une ville silencieuse prendra vie sous l'oeil inquisiteur d'un comédien-manipulateur. Il fera découvrir aux spectateurs une drôle de petite communauté composée de personnages âgés. Le spectacle s'intitule Toi du monde et sera à l'affiche du 14 au 25 octobre. Le coeur en hiver raconte l'histoire de la petite Guerda qui part à la recherche de son ami disparu. Aventures et embûches l'attendent sur la route. Au programme du 8 au 27 décembre.

Le cirque s'invite avec Circus incognitus du 3 au 14 février. L'acrobate-jongleur Jamie Adkins y exécute des numéros de cirque étonnants et loufoques.  Dans La nuit de la patate, deux rois bricolent un paradis d'un soir où les patates révèlent des secrets. À l'affiche du 20 avril au 8 mai.

Une dame sans domicile fixe règne sur une petite rue dans une grande ville. Une spectacle clownesque qui fait réfléchir sans faire la morale. Clap! squattera les planches du théâtre du 4 au 15 novembre. Le merveilleux voyage de Réal de Montréal s'inspire du conte Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède transposé au Québec. Le personnage principal, Réal, découvre le Québec à dos de bernache. Au programme du 2 au 13 mars. À travers une confrontation, deux enfants voyagent au coeur de leurs émotions dans Tu dois avoir si froid qui sera à l'affiche du théâtre du 6 au 17 avril.

Saison des grands (9-17 ans)
Petites bûches sera à l'affiche du 27 octobre au 1er novembre. Marco, perdu dans une ville de l'Europe de l'Est, rencontre deux petites gaillardes qui lui font découvrir la ville avec leurs yeux poétiques. EMMAC terre marine sera bercée par la musique originale de Jorane et par les paroles de Richard Desjardins qui fait la narration du spectacle. Une jeune fille plongée dans l'océan part à la recherche de ses origines. Le spectacle est inspiré d'un conte inuit et sera à l'affiche du 17 au 22 novembre. Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu raconte l'histoire d'une vieille dame et d'une toute jeune fille qui dialoguent, s'interrogent et déjouent le passeur. Du 15 au 20 mars.

Les Zurbains, ces histoires écrites par des jeunes adolescents reviennent pour une nouvelle édition du 24 au 27 novembre. L'auteur Jean-Rock Gaudreault offre de magnifique dialogues entre un homme d'âge mûr, Molière au sommet de sa gloire, et un jeune admirateur audacieux. Jouez, monsieur Molière! est un hommage au théâtre ponctué de scènes loufoques inspirées de la commedia dell'arte. Au programme du 24 au 26 février. Avant l'archipel mélange savamment conte, musique, chant et improvisation dans un spectacle où deux interprètent entrainent le spectateur dans une nouvelle mythologie autour des premiers émois amoureux. À l'affiche du 30 mars au 1er avril.

Vous pouvez en apprendre plus sur la programmation et les tarifs en vous rendant sur le site des Gros Becs ici.

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire