jeudi 7 juin 2018

Le Wild West Show de Gabriel Dumont: déjanté!

C'est à un cabaret théâtral complètement déjanté auquel est convié le spectateur. Une immense fête au ton pédagogique et ludique qui s'intéresse à un pan oublié de l'histoire canadienne.

Une critique de Robert Boisclair

Crédit photo: Jonathan Lorange
Synopsis (tiré du site du Carrefour international de théâtre de Québec)
Au lendemain de la pendaison de son complice Louis Riel, le réputé chasseur de bisons Gabriel Dumont, chef de la résistance des Métis dans l’Ouest du Canada, s’enfuit aux États-Unis pour s’y réfugier. Il s’engage alors auprès de Buffalo Bill, déjà célèbre pour ses Wild West Shows, des spectacles populaires à grand déploiement croisant vaudeville, cirque et rodéo. Marqué par son expérience, Dumont rêvera toute sa vie de reprendre cette forme afin de raconter l’histoire de la lutte de son peuple pour la reconnaissance de ses droits, de son territoire et de son identité.

Œuvre d’un collectif de dix auteurs dirigé par Jean Marc Dalpé, Alexis Martin et Yvette Nolan regroupant des artistes autochtones, métis, francophones et anglophones de partout au Canada, Le Wild West Show de Gabriel Dumont est un grand cabaret théâtral burlesque qui réalise enfin le fantasme fou de Dumont !

Inspirée des mythiques spectacles de Buffalo Bill, l’ambitieuse création revisite avec humour la révolte des Métis de Saskatchewan de 1884 et 1885. Saga désopilante et éclectique, pleine de fantaisies et d’anachronismes savoureux, le spectacle allie faits historiques, comédie, danse, chant et même tours de magie pour raconter en plusieurs sketchs, souvent loufoques, cet épisode sombre du pays. Comme un miroir tendu au peuple canadien, cette fresque vivante éclaire les mémoires plurielles d’une même histoire pour les faire dialoguer, tentant un pas de plus vers la réconciliation.

Un cabaret théâtral déjanté
L'histoire oublié des Métis de la Saskatchewan revit grâce au Wild West Show de Gabriel Dumont. Un pan de l'histoire revisité sous la forme d'un cabaret théâtral complètement déjanté. Si le mélange cabaret, musique, comédie, farce, magie amuse à plusieurs reprises, il n'en reste pas moins que tout cela dilue le contenu historique.

On y fait dans l'excessif ce qui limite notre identification aux personnages. On aimerait bien prendre parti pour cette tentative de reconquête de son coin de pays par Gabriel Dumont, mais l'humour à tous crins ne sert pas bien le propos. Elle éloigne du sujet. Le spectateur se perd dans un dédale d'apartés, d'exagérations et de cabotinages.

L'enjeu dramatique, ténu avant l'entracte, trouve l'écrin parfait dans la dernière partie du spectacle. La représentation se pose en douceur. Le cabotinage et les exagérations font place à une émotion sentie. Et les nombreuses ficelles laissées en suspend précédemment sont attachées dans un déliement dramatique qui frappe juste.

Qui dit cabaret dit musique. Et la musique d'Adriana Turenne l'enrobe magnifiquement. Cette multi-instrumentiste de talent propose un environnement sonore efficace. Les comédiens se tirent fort bien d'affaire dans cette saga qui requiert beaucoup de fougue et de complicité dans la manipulation des nombreux accessoires et éléments de décor qui vont et viennent sur scène.

Crédit photo: Jonathan Lorange
Divertissante production
Le Wild West Show de Gabriel Dumont est une chance rarissime de voir des artistes provenant de différentes régions et cultures. Rarement a-t-on la chance de voir sur une même scène des artistes autochtones, francophones et anglophones se donnant la réplique. S'amusant les uns avec les autres tout en nous faisant connaître une mince bribe de leur culture et de leur langue.

Au final, si tout semble éparpillé, il n'en reste pas moins que c'est un spectacle des plus divertissants. Un joyeux festin théâtral qui ne laisse pas sur son appétit. Un spectacle complètement déjanté avec de nombreux clins d'oeil à la culture populaire et aux événements en cours dans notre belle ville.

Crédit photo: Jonathan Lorange
Allez-y surtout si vous aimez: les spectacles à la fois ludiques et pédagogiques, les fantaisies multidisciplinaires, découvrir de nouveaux artistes, les ovnis théâtraux.

À La Bordée dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec jusqu'au 8 juin. Un texte de Jean Marc Dalpé, David Granger, Laura Lussier, Alexis Martin, Andrea Menard, Yvette Nolan, Gilles Poulin-Denis, Paula-Jean Prudat, Mansel Robinson et Kenneth T. Williams. Avec Charles Bender, Jean Marc Dalpé, Katrine Deniset, Gabriel Gosselin, Alexis Martin, Émilie Monnet, Krystle Pederson, Chancz Perry, Dominique Pétin, Andrina Turenne et la participation de Stéphane Mapachee, interprète de danse cérémonielle. Une mise en scène de Mani Soleymanlou.

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire