mercredi 17 juin 2020

Coronavirus: mise à jour théâtre, danse et plus (17 juin)

De la radio comme vous ne l'avez jamais entendue, le meurtre peut-il être juste, des moments avec des artistes et on s'intéresse à La question des fleurs sont nos activités à découvrir aujourd'hui.

Prochaine parution de notre mise à jour samedi 20 juin.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Mise à jour théâtre, danse et plus
Les justes Le meurtre peut-il être légitimé pour défendre une cause aussi "juste" soit-elle? À Moscou, en 1905, un groupe de socialistes révolutionnaires projette d'assassiner le grand-duc Sergeï, qui gouverne la ville en despote, afin de lutter contre la tyrannie exercée sur eux. Kaliayev, un jeune terroriste, lancera la bombe...Faites la découverte de cette pièce d'Albert Camus ici.

Radio-LNI (une production/création du Québec): Radio-LNI est une émission de radio improvisée et enregistrée devant public. Les enjeux de notre société y sont traités par les petits intellectuels que sont les grands improvisateurs du Théâtre de la Ligue Nationale d'Improvisation (LNI). Ça grince, ça décape, et ça dérape : c'est la radio comme vous ne l'avez jamais entendue. À savourer ici.

Deuxième acte
Deuxième acte effectue un retour sur certaines de nos suggestions des précédentes semaines.
Une opportunité pour se retremper dans des moments agréables de notre confinement.

Les moments FTA (une création/production du Québec): Artv et le FTA proposent cinq courts moments vidéos avec des artistes de la danse et du théâtre: Louise Lecavalier, Dana Ashbee, Nadia Rosse et Christian Lapointe, Marie Brassard ainsi que Mélanie Demers. Une belle incursion artistique à découvrir ici.

Un nouveau néant: une lumineuse sortie
Un nouveau néant: une lumineuse sortie offrira occasionnellement des spectacles en gestation ou en présentation atypique alors que le déconfinement n'a pas encore atteint complètement les arts vivants. Une belle façon de montrer la résilience et le dynamisme des artistes malgré ce nouveau néant qui nous accable tous.

La question des fleurs (une création/production du Québec)La question des fleurs, ce sont six artistes de danse, chorégraphes et interprètes, qui confrontent et fusionnent leurs univers, à la fois si différents et complémentaires, pour créer une œuvre collective à distance. La question des fleurs, c’est une occasion inattendue, atypique et stimulante. C'est aussi l’opportunité de faire se côtoyer les imaginaires et les visions de ces esprits créateurs dans une œuvre chorégraphique porteuse de l’amour de la danse qui les rassemble.

Freinés dans leurs élans artistiques, quatre chorégraphes se sont réunis pour trouver un subterfuge au manque de contact humain : un duo à distance avec un couple d’interprètes virtuoses. Quatre têtes créatives de chorégraphes, quatre esprits artistiques et complices, qui s’unissent pour effleurer, questionner et approfondir les notions de toucher, d’intimité et de contact humain. Ces compositeurs de danse se rejoignent dans la physicalité et l’excellence de leur travail chorégraphique, qui s’expriment d’une manière unique chez chacun d’entre eux : l’énergie créatrice brute, rigoureuse et viscérale d’Andrea Peña, l’écriture intime, sensible et pétillante de Christophe Garcia, l’intensité physique, organique et urbaine d’Ismaël Mouaraki, et la signature poétique, fantasque et intuitive de Dominique Porte.

La question des fleurs se veut un hommage aux interprètes en danse, brusquement coupés de ce qui les fait vivre et vibrer. Daphnée Laurendeau et Danny Morissette, couple d’artistes et de danseurs, mais aussi couple dans la vie, se prêtent au jeu et se lancent dans l’aventure de ce processus créatif des plus singuliers. Il est si rare de voir deux interprètes s’approprier, dans une unique œuvre, quatre langages chorégraphiques distincts. Travailler avec un couple sera une première pour les chorégraphes, que cette configuration inspire tout particulièrement. La question des fleurs explore le rapport de l’intimité, l’amour, le contact humain, le toucher si tabou en ces temps troubles et troublants, pour faire évader les sens et se réapproprier la liberté.

Ce résumé est tiré du site web du spectacle. Pour en savoir plus, écoutez notre interview avec les deux interprètes (émission du 15 juin) ici ou visitez le site web de La question des fleurs ici.

Surveillez ce blogue chaque lundi, mercredi et samedi pour en savoir plus et vous tenir à jour. Vous pouvez également consulter nos versions précédentes de mises à jour des activités coronavirus sur ce même blogue.

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire