mercredi 3 juin 2020

La Bordée s'illumine: une murale extérieure qui invite les citoyens à faire partie de la foule!

Le Théâtre La Bordée souhaite célébrer la résilience et la beauté humaine de la ville qu’il habite en annonçant aujourd’hui Foule, une immense oeuvre murale photographique extérieure signée par Atwood, son prochain duo d’artistes en résidence. 

Un billet de Robert Boisclair largement inspiré du communiqué de presse.
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis
Photomontage: Atwood
Pour réaliser le volet principal de ce projet déployé dès l’automne par les photographes Jean-François  Bolduc et Éric LeBlanc, La Bordée lance une campagne de financement participatif où chaque citoyen du quartier, à hauteur de 10¢, est symboliquement invité à « faire partie de la foule » et à contribuer à la création de la murale.

Foule: une murale comme visage d'une communauté
À compter d’octobre et jusqu’en mai 2021, La Bordée affichera sur la façade arrière du théâtre - d’une superficie de 2 880 pieds carrés - 20 portraits géants de citoyens du quartier, sélectionnés prochainement, célébrant ainsi sa diversité.

Il est impératif de “mettre ensemble” à défaut de pouvoir “mettre en scène”.
Le théâtre est ancré dans son milieu, et ce milieu a besoin de beauté,
de lumière, de présence humaine
Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée

De nuit, une projection en videomapping illuminera chaque visage et dévoilera leurs enjeux intimes en leur accolant des citations tirées des pièces des saisons antérieures ou à venir, montrant ainsi la part de théâtre vécue par ces actrices et acteurs du réel. 

Bien que ce projet ait été pensé en amont aux événements qu’on connaît,
il prend tout son sens dans la nécessité de rapprocher les gens par le biais de l’art.
Nous souhaitons créer un mouvement plus grand puisque bâti ensemble.
Bolduc et LeBlanc, d’Atwood
Photomontage: Atwood
Une campagne qui implique tout un quartier
Une campagne qui est lancée aujourd'hui sur la plateforme de La Ruche (laruchequebec.com/foule) invitera jusqu’au 3 juillet 2020 tous les habitants de La Cité-Limoilou, mais aussi toutes celles et ceux qui s’y sentent chez eux à temps partiel ou à distance, à investir 10¢ pour chacun des 107 860 résidents du quartier. De la sorte, les 10 786 $ qui seront amassés permettront de couvrir l’entièreté des frais d’impression de la murale et, surtout, d’impliquer symboliquement toute une collectivité. 

Dans une période où se serrer les coudes doit se faire à distance, le Théâtre La Bordée souhaite ainsi mobiliser sa ville afin de créer cette murale qui la représente. Le coût total du projet s’élève à plus de 100 000 $ et comporte d’autres volets, encore à présenter. Pour l’heure, il est rendu possible grâce au soutien financier d’Énergir, du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel. 

Résidence et Atwood
Après Wartin Pantois en 2019-2020, La Bordée offre pour une 2e année une résidence en arts visuels en ses murs. Avec Atwood pour l’année 2020-2021, c’est l’occasion pour notre théâtre de poursuivre le dialogue entre la dramaturgie et les autres formes d’expressions artistiques. Fort de plusieurs projets d’envergure dans l’espace public (LeBlanc) et de séries photographiques sur les réalités humaines atypiques (Bolduc), le duo compte plus de quatre ans de travail artistique en commun avec de nombreuses institutions culturelles de Québec. Ils se sont entourés de créateurs chevronnés afin de compléter leur équipe autour de Foule. Pour plus d’informations, rendez-vous au labordee.ca/foule.
Éric LeBlanc et Jean-François Bolduc d'Atwood
Crédit photo: Hélène Bouffard
Vous voulez en apprendre plus sur le spectacle? Les Enfants sortent de leur confinement et vous offrent lundi le 8 juin à 17h 30, un 15 minutes en compagnie de Jean-François Bolduc. Vous en apprendrez plus sur la genèse du projet et sur la résidence du duo Atwood à La Bordée. Ne manquez pas notre retour en ondes!

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire