mercredi 26 janvier 2022

Le fil culture: édition du 26 janvier

De la danse à vivre dans un musée et en diffusion web. Deux magnifiques façons de vivre et voir la danse.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Musée de la civilisation

Technologie et danse font bon ménage (certains passages proviennent du site du Musée)
Laissez votre corps s'exprimer au Musée de la civilisation à l'occasion de l'exposition interactive Vast Body. Mouvements infinis.

Au moment où plusieurs aspects de notre société sont appelés à se réinventer, nous avons voulu offrir aux visiteurs une expérience nouvelle, à travers laquelle on peut redéfinir la notion de rencontre et solliciter les corps pour créer un dialogue, unique à chaque personne. En cette période troublée où nos contacts ont été réduits et où le concept de liberté de mouvement prend tout son sens, cette expérience permet de nous connecter d'une autre façon, à nous-mêmes et aux autres.
Stéphan La Roche, président-directeur général, Musée de la civilisation

Cet événement participatif, puisque le spectateur voit ses mouvements répliqués par un véritable danseur ou danseuse, tient l'affiche jusqu'au 13 février. Une belle occasion de voir et vivre la danse avant un retour en salle que l'on espère bientôt.

L'œuvre, intelligente, détecte les mouvements, les analyse et elle renvoie ensuite le mouvement repéré à travers le corps d'un danseur, d'un alter ego. Un dialogue nouveau s'invente et libère par le mouvement ce désir présent en chacun de nous d'échanger et de créer des liens. Vast Body. Mouvements infinis utilise l'intelligence artificielle et les technologies numériques pour capter l'image des visiteurs/spectateurs/créateurs.

Les visiteurs ont aussi la possibilité de déambuler dans l'antre de la création et de constater toute la dimension humaine derrière ce projet qui implique la technologie.

Le port d'un masque pâle, plutôt qu'un masque noir ou foncé, est recommandé pour une expérience plus optimale. Bien que cela soit à la discrétion des visiteurs, des masques de procédure bleu pâle sont disponibles à l'accueil du Musée de la civilisation sur demande. Pour réserver un billet, c'est ici.


Via Kanana - Diffusion web sur demande du 16 février au 6 mars (certains passages proviennent communiqué de presse)
Danse Danse, le partenariat culturel pancanadien DIGIDANSE et Via Katlehong Dance offrent en diffusion web aux internautes et aux amateurs de danse une œuvre électrisante, faisant exploser la fureur de vivre de la danse populaire de rue et de contestation d’Afrique du Sud.

Pour la création de Via Kanana, Via Katlehong Dance a invité le grand créateur sud-africain Gregory Maqoma – chorégraphe de la Coupe du Monde de soccer en 2010 – à allier l’énergie communicative de la compagnie à son langage corporel en quête d’humanité et de spiritualité.

Le monde n’est pas, n’est plus, ce dont nous avions rêvé. Nous sommes tous des victimes, nous sommes tous assombris par la peur. Cette pièce veut être une percée au milieu des nuages noirs en nous apportant de la lumière et de l’espoir, en nous disant que l’humain est toujours présent en nous, même pendant les périodes les plus sombres. Une pièce créée avec sept danseurs et un musicien qui se sert de la voix comme d’un instrument, où le rythme des percussions entraîne la troupe dans un grand accord vocal et où la musique créée par les corps en mouvement nous raconte une histoire. Une pièce chorale qui défie l’adversité et la peur pour lancer un appel à la vie.
Gregory Maqoma

Via Kanana examine la corruption en Afrique du Sud et pose des questions plus larges sur les personnes au pouvoir et leurs promesses politiques non tenues. Cette production s'inspire de l'Afrique du Sud elle-même, évoquant une nouvelle terre promise qui n'arrive jamais (Kanana en langue sotho) et que les jeunes doivent se lever et chercher eux-mêmes. Pantsula, gumboot, danse traditionnelle… une pièce chorale, lumineuse et empreinte d’espoir! Pour en savoir plus et pour réserver un billet, c'est ici.


Les Enfants du Paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire