vendredi 28 janvier 2022

Reprise au théâtre: Aime-moi parce que rien n'arrive à Premier acte

Du 15 février au 5 mars, Premier acte offrira Aime-moi parce que rien n'arrive à ses spectateurs. Jeux de séduction ou jeux domination?

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Jeux de séduction ou jeux de domination?
Pour une partition identique, le genre d’un interprète influence-t-il la perception qu’a le public d’une histoire? Les comportements déplacés et abusifs sont-ils plus acceptés socialement quand ils sont posés par une jeune femme séduisante?

Après le succès de Blackbird en 2019, L’Apex continue de disséquer les relations humaines complexes et de confronter les perceptions avec Aime-moi parce que rien n’arrive. S’inspirant librement de Mademoiselle Julie d’August Strindberg, Gabrielle Ferron crée une oeuvre qui questionne nos biais cognitifs contemporains en explorant les rouages de la domination et des privilèges.

Aime-moi parce que rien n’arrive ne raconte pas un jeu de séduction, mais plutôt un jeu de domination où les privilèges de chacun peuvent se retourner contre eux.

Des comédiens tirés au sort!
Chaque représentation d’Aime-moi parce que rien n’arrive débutera par un tirage au sort. Ce tirage déterminera qui des interprètes Gabriel Fournier et Catherine Côté jouera le rôle de l’Amant (ou de l’Amante) et celui de la Fiancée (ou du Fiancé). Il y aura donc une histoire, mais deux distributions. Y aura-t-il deux perceptions différentes?

Dans Aime-moi parce que rien n’arrive, ils sont trois : Julie, l’Amant et la Fiancée (ou Julie, l’Amante et le Fiancé). Ces deux derniers forment un couple. Ils travaillent tous pour la même compagnie – celle du père de Julie. Julie est une excentrique. Ceux qui l’aiment la trouvent fascinante ; ceux qui la détestent la qualifient de folle. Ce soir-là, elle reçoit tous les employés au chalet familial pour une grande fête. Julie ne va pas bien ; il faut qu’elle marche sur quelque chose ou quelqu’un pour reprendre son élan. Cette personne, c’est l’Amante (ou l’Amant, selon le résultat du tirage).

Crédit et information 
Aime-moi parce que rien n'arrive
Du 15 février au 5 mars
Pour en savoir plus et réserver son billet, c'est ici.

Texte et mise en scène – Gabrielle Ferron
Assistance à la mise en scène – Marie-Ève Lussier-Gariépy
Direction de production - Aube Forest-Dion - Auréliane Macé
Chorégraphe – Olivier Arteau
Mentorat – Isabelle Hubert – Maryse Lapierre
Conception – David B. Ricard – Maude Groleau – Marianne Lebel
Distribution – Ariane Bellavance-Fafard – Catherine Côté – Gabriel Fournier

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire