dimanche 9 janvier 2022

Le fil culture: première édition

Pour combler l'éclipse temporaire de spectacles théâtraux, dansés et circassiens en salles, Les Enfants du Paradis vous proposent Le fil culture, une édition régulière remplie de spectacles virtuels à consommer sans modération.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Version livresque disponible chez Renaud-Bray

Ce n'est pas parce qu'on est en pandémie qu'on ne peut s'offrir du théâtre, de la danse ou du cirque. Pour combler le vide des spectacles en salles, je vous offrirai régulièrement une ou des occasions de voir ou d'entendre des productions virtuelles d'ici ou d'ailleurs. Consultez Le fil culture des Enfants du Paradis ici même sur ce blogue. La parution du fil se fera au minimum une fois par semaine.

Voici donc notre premier opus du Fil culture des Enfants du Paradis. Cette semaine nous vous proposons Les trois exils de Christian E., une production théâtrale coproduite par le Théâtre Sortie de Secours de Québec et le Théâtre de l'Escaouette de Moncton. Le spectacle a été créé en 2011.

Les trois exils de Christian E.
Cette pièce raconte l’histoire rocambolesque de Christian E., dont l’enfance est enracinée dans le petit et irréductible village de McKendrick, au nord du Nouveau-Brunswick. Ce paradis perdu est la pierre angulaire de l’imaginaire de notre Acadien, sur laquelle il fabrique les héros de sa vie. Christian E. nous raconte ainsi ses « déportations volontaires » (une histoire d’exils et de passages sur fond de quête identitaire) qui l’amèneront à « l’autre bout du monde », de McKendrick à Montréal, en passant par Bouctouche et Moncton. 
Source: http://theatredaujourdhui.qc.ca/troisexils

Cette pièce qui parle d'exils mais aussi d'immigration, même à l'intérieur de son propre pays, et d'identité est un petit bijou à découvrir même en audio uniquement. Dans sa version en salles, le comédien Christian Essiambre offre une superbe performance physique, il se démène comme pas un avec une chaise, seul accessoire ou presque du spectacle dans une production d'une grande sensibilité et franchise. Pour vous mettre l'eau à la bouche avant d'écouter le balado disponible sur Ohdio, offrez-vous la bande-annonce fort drôle qui suit.

Court extrait du spectacle

Balado disponible sur Ohdio

Les Enfants du Paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire