vendredi 28 janvier 2022

Un milieu en crise qu'il faut soutenir dès maintenant!

Le gouvernement doit faire plus qu'une ouverture à 50% des salles et des actions doivent être prises dès maintenant.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Source: leparisien.fr
 
Le milieu culturel vient de faire un petit pas pour se remettre en forme, la réouverture à 50% des salles, mais c'est loin d'être suffisant. On pourrait bien se dire que tout va revenir à la normale mais ce n'est pas le cas en ce moment et, peut-être, est-ce que ce ne le sera jamais. La normalité risque d'être tout autre.

Certaines statistiques fournies par l'UDA et que vous pouvez découvrir dans l'article de Chantal Guy de La Presse+ peuvent se résumer ainsi: le milieu de la télévision et du cinéma s'en est relativement bien tiré, même si tout n'est pas rose, loin de là, alors que les arts de la scène éprouvent de plus grandes difficultés.

                                                            Cachets et droits de suite (en millions)                        

                                            2019                        2020                        2021        Écart 21/19       

Télé et cinéma                    72,6$                       63,1$                       91,8$        +26,4% 
Arts de la scène                  23,9$                       11,5$                       11$            -54%


Même s'il faut être prudent ici avec la hausse en télé et cinéma, une bonne partie de la hausse sinon toute est probablement dû à un rattrapage de tournages de 2020 annulés ou reportés, on constate le désastre qui affecte les arts de la scène. À ce désastre pour les artistes établis en arts de la scène, il faut ajouter la perte de deux cohortes de la relève qui ne pourront faire leur entrée sur scène avant des lunes, si jamais ils peuvent y faire leur entrée. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il y a une floppée de spectacles reportés qui vont occuper la scène pour un bout de temps. 

Il est donc plus que jamais important d'aller au-delà des programmes existants et de supporter les arts de la scène, la télé, le cinéma ainsi que les autres arts d'ailleurs. Ils ont permis de sauver l'écosystème mais il ne pourra pas s'en remettre s'il n'y a pas de nouvelles approches et de nouveaux programmes.

J'en appelle à nouveau à la ministre en poste de presser le pas et de déjà mettre en place certains morceaux pour colmater les principales brèches. Un premier pas serait, à tout le moins, d'envisager des conditions pour le retour à des jauges de 100% ou d'ajuster les programmes de soutien et de subventions pour tenir compte d'une jauge réduite.

Il faut aussi songer au retour des spectateurs en salle. La moyenne d'âge pour certains arts est élevé et le niveau d'anxiété fort probablement également pour les spectateurs. Des analyses et des études doivent être faites par le ministère pour aider les salles à connaître les obstacles au retour en salles des spectateurs. Le ministère pourrait même faire une ou des campagnes publicitaires pour aider à ramener les spectateurs dans les salles.

Il faut que ça bouge encore plus si on veut éviter une catastrophe dans le milieu culturel. Le gouvernement doit cesser les gestes réactionnaires et sporadiques et doit avoir un plan pour relancer ces arts qui nous manquent. À quand un geste du gouvernement dans cette direction?

Les Enfants du Paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire