vendredi 7 janvier 2022

Ma culture à moi: les spectacles et les artistes qui ont marqué l'année 2021!

 L'année 2021 n'a pas été facile et les spectacles se sont faits rarissimes. N'empêche, l'année a tout de même connue son lot de beaux et bons spectacles ainsi que de merveilleux artistes qui nous ont offert de superbes moments artistiques. Voici l'année 2021 de bonheurs dansés, circassiens ou théâtraux des Enfants du Paradis.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Murale Cohabiter
Crédit photo: La Bordée

Remontons 2021 en moments théâtraux et dansés qui ont fait de mes soirées et journées des moments extraordinaires. Mon compte à rebours personnel, de janvier à décembre, de mes moments marquants. Un tour d'horizon des spectacles qui ont marqué mon année en forme d'hommage et de récompenses. 

Mon artiste coup de coeur 
À l'été, j'ai découvert la danseuse Sara Harton. Cette artiste m'a ébloui. Rarement ai-je été autant fasciné par une artiste. Une sensibilité forte, une gestuelle en parfaite adéquation avec la musique et une sublime grâce décrivent, à peine, la qualité de ses spectacles mais surtout l'émotion ressentie à l'occasion de ses prestations.

J'ai eu l'immense bonheur de voir deux de ses courts spectacles, environ 10 minutes, cet été. Deux véritables spectacles qui frappent fort et que m'ont fait vivre un immense bonheur. J'en redemande encore! Si vous voulez en savoir un peu plus de mon coup de coeur de l'année, consultez ma critique du premier des deux spectacles que j'ai vu cet été ici. Un pur bonheur!

Mon plaisir dansé de l'année
Ici, bien difficile de faire un choix. Je vais donc décerné le prix à Danse K par K. Cette troupe, et Karine Ledoyen en particulier, ne cesse de me surprendre. Les projets défilent à un rythme fou alors que la troupe et la chorégraphe se renouvellent sans cesse. C'est toujours un plaisir d'assister aux spectacles de la troupe. L'originalité, l'intimité avec les danseurs ainsi que le très grand amour que Karine Ledoyen voue à la danse sont certainement ce qui constitue sa marque de commerce. Danse K par K réussit à chaque fois à m'épater.

Un autre qui m'a épaté cette année, c'est Harold Rhéaume. Cette année, il nous offrait son spectacle iconique, Les dix commandements, celui qui l'a mis au monde en quelque sorte. Également au programme de son année, un spectacle intime au Musée national des beaux-arts du Québec le mettant en vedette. Rarement, a-t-on la chance de le voir danser et AUTOPORTRAITS, danser Picasso, présenté en septembre nous en offrait l'occasion. Un spectacle dansé qui met l'accent sur le visage, entre autres mais pas uniquement, est une denrée rare. C'était un pur plaisir à voir dans un musée et à quelques pas d'oeuvres majeures de Picasso. Il se mérite donc une mention honorable pour cette catégorie.

Mon moment triste de l'année
Mon moment triste de l'année est certainement le départ de Marie-Hélène Gendreau de la coordination artistique du Périscope. Non seulement est-elle fort sympathique mais elle a été un superbe coordonnatrice, insufflant au Périscope une nouvelle vigueur et une nouvelle vie théâtrales. Elle a surmonté des défis colossaux, une rénovation importante, un théâtre sur la route pendant les rénovations et une pandémie, tout en programmant de magnifiques spectacles. Heureusement, elle quitte pour pas trop loin, au Théâtre les gens d'en bas au Bic, et reviendra régulièrement à Québec pour des mises en scène.

L'initiative citoyenne de l'année
La Bordée, en plus des spectacles présentés, s'implique beaucoup avec la communauté de Québec. Une belle façon d'amener le théâtre dans la ville et auprès des citoyens. Cette année n'a pas fait exception: cinq à sept théâtraux, des premières parties tournant autour des jeunes de 18 à 20 ans et leur vision de la société des années 2070, les magnifiques murales derrière le théâtre, lieu de rencontres et de curiosités, des représentations virtuelles, COVID oblige, les 100 plus belles répliques, proposées en vidéo. Tout ça grâce à Michel Nadeau, bien sûr, mais surtout à la dynamique Rosie Belley, véritable boule d'énergie elle insuffle au théâtre un air vivifiant, une nouvelle façon de rencontrer le théâtre et, surtout, d'aimer le théâtre. Chapeau à cette équipe de feu!

Mon théâtre coup de coeur
Premier acte, salle de spectacles dont je ne suis pas le public cible, est un théâtre qui réussit toujours à me surprendre. Parfois les spectacles me laissent pantois, je suis d'une tout autre génération que les artistes qui s'y produisent, d'autres fois ils me surprennent et m'enchantent. Je suis toujours curieux de découvrir les approches, les façons de faire de la relève alors que ce théâtre fait toujours une sélection judicieuse des pièces.

En plus, la salle a été fort dynamique avec ses nombreux balados que j'ai pris plaisir à écouter. Des spectacles de grandes qualité qui ont su séduire le public. Félicitations pour ces productions faites avec des budgets parfois restreints mais qui ont tenu en vie le théâtre à Québec. Premier acte a été très certainement la salle de théâtre qui a eu la plus grande visibilité au cours de la dernière année et qui a été, sans aucun doute, le théâtre le plus dynamique de la capitale.

Les honorables
Ils ne font pas la liste mais ce furent des moments mémorables.

Mononk Jules de et avec Jocelyn Sioui - Périscope
Boom X de et avec Rick Miller - Carrefour international de théâtre
Fond de rang - Premier Acte 
Les contes à passer le temps - Premier acte
Promesses - Musée national des beaux-arts du Québec
Dans l'eau chaude - Premier acte

Les Enfants du Paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire