vendredi 14 janvier 2022

Le fil culture: édition du 14 janvier 2022

 En attendant la réouverture des salles de théâtre que l'on espère en mars, voici notre deuxième édition du Fil culture. Cette semaine plus d'un plaisir théâtral à se mettre dans les oreilles et les yeux.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Julien Morissette

Marguerite: la traversée (largement inspiré du site web de l'Espace Go)
Marguerite : la traversée est un projet de baladodiffusion en quatre épisodes qui permet de suivre les traces de Marguerite Duplessis, première esclave autochtone de Nouvelle-France à revendiquer sa liberté devant la justice.

J'ai foulé la pierre et la roche volcanique, traversé le fleuve à cet endroit où l'eau douce rencontre le sel, et écouté le vent en Martinique. Je me suis demandé s'il y avait d'autres façons de faire ressurgir les mémoires et remplir les trous de l'histoire.
Émilie Monnet

Marguerite Duplessis est une héroïne oubliée. Pourtant, elle fut la première esclave autochtone à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté. Marguerite: la traversée incarne la quête d’Émilie Monnet pour connaître la vie de Marguerite, sur l’histoire occultée de l’esclavage en Nouvelle-France et sur les résonances que l’on retrouve encore aujourd’hui. Elle nous parle de son processus de création, des rencontres faites pour en connaître davantage sur la vie de Marguerite et sur l’histoire occultée de l’esclavage des Autochtones au Québec.

Pour remonter le cours de l’histoire, Émilie Monnet rencontre une vingtaine de personnes d’ici et jusqu’en Martinique afin de discuter de mémoire collective et des échos que laisse l’histoire de Marguerite aujourd’hui.
 
Réalisé par les Productions Onishka et par Transistor Média, cette série de balados a été enregistrée dans le studio technologique du Théâtre ESPACE GO, dans le cadre de sa résidence d’artiste (notre photo).
 
Vous retrouverez Marguerite : la traversée ici ou sur une des plateformes d’écoute suivantes: Apple balados, Spotify, Google balados, Transistor FM.

Le polygraphe et Scénarios pour sortie de crise (largement inspiré du communiqué de presse)
La Bordée offre deux de ses productions de l’automne en captation vidéo : Le polygraphe de Marie Brassard et Robert Lepage, ainsi que Scénarios pour sortie crise d’Erika Soucy. Elles sont disponibles au coût de 20$, et ce jusqu’en mai 2022.  

 
Les captations conservent l’esthétique et le style des productions. En effet, l’équipe de Productions 4 éléments, qui a réalisé les deux captations, a travaillé en collaboration avec les metteurs en scène afin de respecter leur vision le plus fidèlement possible.

Deux captations ont été faites devant public et deux journées de tournage ont été attribuées à la prise de plans rapprochés des comédiens, de l’action et des décors. Les metteurs en scène Martin Genest (Le polygraphe) et Olivier Lépine (Scénarios pour sortie de crise) étaient impliqués à tous les niveaux, ils ont pu valider les choix de plans de caméras, le rythme et les ajustements de la mise en scène pour l’écran. 

On parle ici d’une proposition bonifiée des captations de la saison 20-21. On voulait davantage se rapprocher de l’expérience en salle, et laisser l’équipe de Productions 4 Éléments nous proposer des idées qui donnent l’impression au public de se trouver plongés dans le cœur des histoires. Nous sommes heureux de pouvoir partager ces productions avec les gens malgré la fermeture des salles. Franchement, on vous recommande l’expérience. 
Michel Nadeau, directeur artistique du théâtre

La captation de la pièce Le polygraphe est disponible jusqu’au 2 mai 2022, et celle de Scénarios pour sortie de crise est disponible jusqu’au 30 mai 2022.

Pour 20$ les gens auront la possibilité de voir la pièce une fois au moment de leur choix, jusqu’à la fin de la période de diffusion. Les groupes de 10 personnes et plus peuvent profiter d’un tarif avantageux de 10$ par billet.

Le polygraphe
Une jeune femme est assassinée. Son ami François est le dernier à l’avoir vue vivante. Les policiers le soupçonnent fortement. Malgré le test du polygraphe, il n’est pas innocenté. La pression se fait de plus en plus forte sur lui, au point où il se met à douter de sa propre innocence, de sa propre raison, de son identité.
Voyez un extrait de la captation ici
Pour acheter la captation, cliquez ici.
Pour consulter notre critique de la version en salles en septembre dernier, cliquez ici.

Scénarios pour sortie de crise
K. vivait dans son char depuis quelques années, entre Montréal et Prince George, jusqu’à ce que la fatigue soit trop grande. Il atterrit chez E., sa sœur, en banlieue de Québec. E. et K. ont grandi pauvres. Aujourd’hui, E. connaît le succès, l’argent. Elle a changé de classe sociale et de “bracket” d’impôts. K., lui, essaie de changer tout court. Au cœur de cette fratrie navigue Maman, en proie à la maladresse du gros possible.
Voyez un extrait de la captation ici
Pour acheter la captation, cliquez ici.

Les Enfants du Paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire