lundi 20 novembre 2023

À découvrir au Jamais Lu Québec

  Le 12e Festival du Jamais Lu Québec se présente cette année du 13 au 16 décembre au Théâtre Périscope avec une envie assumée de donner la parole à des auteurs émergents.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


De l'insaisissable et de la sensibilité
Neuf projets théâtraux inédits forment la programmation de cette édition placée sous une ligne éditoriale intitulée Convoquer l’invisible.

Convoquer l’invisible, c’est dialoguer avec le bouillonnement intérieur qui habite les auteurs, c’est tenter de découvrir l’impalpable, c’est une connexion avec les remous intérieurs causés par le monde extérieur, le sensible. La nouvelle directrice artistique, Marie-Ève Lussier-Gariépy, souligne par là les questions existentielles que les auteurs se posent, à des moments charnières de la vie. Convoquer ce qui reste invisible au bruit ambiant, mais qui pourtant nourrit nos gestes et nos aspirations quotidiennes.

Ce qui constitue notre humanité échappe aux chiffres et aux décomptes, aux
symptômes et aux sondages. Ce qui constitue notre humanité est ici, entre nous,
tellement puissant et impénétrable à la fois.
Marie-Ève Lussier-Gariépy, directrice artistique du Jamais Lu Québec

Le Jamais Lu Québec représente une vitrine majeure pour les dramaturges de Québec, un lieu d’expression et d’expérimentation essentiel. Durant les 4 jours de festival, le public est convié à entendre 9 projets, dans un format accessible et festif.

La programmation se construit autour de deux lectures théâtrales inédites. Une lecture d’un texte dédié au jeune public est également à découvrir, coprésentée avec le Théâtre jeunesse des Gros Becs, l’institution phare de la scène théâtrale jeunesse à Québec.

Le vendredi soir est comme à l’habitude dédiée à la pluralité des voix avec la soirée de l’Accélérateur de particules, où 5 extraits de 5 textes en chantier sont lus par une troupe d'interprètes. La classe de maître d’écriture dirigée cette année par Martin Faucher permet à une dizaine de dramaturges d’interroger leur pratique, avant qu’une restitution devant public soit présentée.

Une nouveauté cette année, le Salon de la dramaturgie, invite à la rencontre entre des auteurs de Québec et le public. La soirée de clôture du festival est dédiée au travail des concepteurs et propose d’inverser le processus créatif. À partir des inspirations et des souhaits des concepteurs décor, son et lumière, les auteurs ont pour mission d’écrire les textes de cette soirée.

Pour en savoir plus, c'est ici

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire