mercredi 15 novembre 2023

L'insoumise remonte sur scène

 Sortie de la scène politique, Catherine Dorion retrouve la scène théâtrale... sans vraiment quitter l'arène politique.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Sous les projecteurs en... 2025!
L'insoumise Catherine Dorion sera sous les projecteurs, ceux des salles de spectacles cette fois, avec une pièce de théâtre documentaire sur la démocratie intitulée Sciences Po 101, traité d'insoumission à l'usage du vrai monde.

Cette pièce interactive et immersive, coproduite par Productions Martin Leclerc et Nous sommes ici, sera présentée à la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec les 18, 19 et 20 février 2025 et à la Cinquième Salle de la Place des Arts les 8, 9 et 10 avril 2025. 

Elle a créé la pièce en collaboration avec le metteur en scène Alexandre Fecteau et l'acteur-créateur Vincent Massé-Gagné. Ensemble, ils fouillent les manières dont la force du peuple pourrait reprendre pied par-delà le sentiment d’impuissance, la surcharge médiatique ambiante et les agendas remplis à ras bord. Le public, invité à voter et à s’exprimer de toutes sortes de manières, joue le rôle de la société québécoise. Restera-t-il tranquillement assis sur son siège? Se soulèvera-t-il contre l’absurdité de ce qui se passe sur scène?

Un nouveau livre pour Catherine Dorion
En attendant l'arrivée du nouveau spectacle de Catherine Dorion, vous pouvez vous rabattre sur son nouveau livre, disponible depuis le 13 novembre. Les têtes brulées, carnets d'espoir punk, est publié aux éditions LUX. 

Cet essai, tiré d’un journal qu’elle a tenu lors de son mandat politique, est l’histoire d’une artiste qui s’en remet à la poésie pour arracher au pouvoir ses vêtements fake. Une histoire de famine de sens, de workaholisme généralisé et de burn-out civilisationnel. C’est aussi une histoire d’irrévérence populaire et d’un fantasme partagé de grands débordements collectifs.

Il semble bien avec ces deux œuvres, bien que Catherine Dorion ait quitté la politique, la politique, elle, est encore bien présente chez cette femme qui ne laisse personne indifférent. Un discours politico-artistique à suivre, ne serait-ce que par curiosité?

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire