jeudi 23 novembre 2023

Et les récipiendaires sont...?

Les récipiendaires des 37e Prix d'excellence des arts et de la culture en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches sont maintenant connus.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Les récipiendaires de la 37e édition des Prix d'excellence des arts et de la culture

Ville de Québec
Le Prix Ville de Québec vise à souligner le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail d’un organisme culturel professionnel qui œuvre dans la Capitale-Nationale, et dont les éléments distinctifs lui ont permis de se démarquer au cours de sa dernière saison. 

Assorti d’une bourse de 5 000 $, le Prix Ville de Québec a été remis à Le Papillon Blanc Danse, en reconnaissance de son approche de médiation unique auprès de différents citoyens.

Remis pour la première fois dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence et assorti d’une bourse de 1 000 $, le Prix art public a été remis à l’œuvre Le territoire qui nous habite de Pierre&Marie, soulignant son intégration à l’architecture, son dynamisme et sa portée symbolique.
Ville de Lévis
Le Prix Ville de Lévis vise à souligner le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail d’un organisme culturel professionnel qui œuvre à Lévis et dont un ou des éléments distinctifs lui ont permis de se démarquer au cours de la saison artistique précédente. 

Assorti d’une bourse de 1 000 $, le Prix Ville de Lévis a été décerné au Centre d’exposition Louise-Carrier | Diffusion culturelle de Lévis, honorant le travail derrière les 45 dernières années et la pérennité de l'événement de l’International d’art miniature.

Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Prix du CALQ – Artiste de l’année est remis à un artiste ou un écrivain pour souligner le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Deux prix sont remis, respectivement en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches.

 Assorti d’une bourse de 10 000 $ et d’une capsule vidéo réalisée par La Fabrique culturelle, le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale a été décerné à Nora Atalla pour honorer son indéfectible volonté de stimuler la prise de parole poétique, notamment par l’organisation et l’animation de l’incontournable Nuit de la poésie.

Assorti d’une bourse de 10 000 $ et d’une capsule vidéo réalisée par La Fabrique culturelle, le Prix du CALQ – Artiste l’année en Chaudière-Appalaches a été remis à Chantal Caron pour la force de son engagement à démocratiser la danse contemporaine et la beauté saisissante de ses œuvres chorégraphiques qui voyagent des berges du Saint-Laurent aux quatre coins du globe.

Centre de formation et de consultation en métiers d’art, conjointement avec la Maison des métiers d’art de Québec, l’École nationale de lutherie, l’École de joaillerie de Québec et l’Institut Québécois d'ébénisterie.
Le Prix Émergence en métiers d’art récompense un artisan ayant 10 ans et moins de pratique des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches pour la qualité exceptionnelle de son travail. 

Assorti d’une bourse de 1 000 $, le Prix Émergence en métiers d’art a été remis à Alissa Bilodeau pour sa démarche incarnée et son univers cohérent et affirmé qui contribue à en faire une artiste émergente remarquée.

Le Prix Distinction en métiers d’art est remis à un artiste ou à un artisan en métiers d’art de 10 ans et plus de pratique des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui, au cours des trois dernières années, s’est démarqué par une contribution importante en métiers d’art ou en ayant participé à un événement artistique marquant (exposition, symposium, conférence, recherche et création, etc.) au plan national ou international. La personne lauréate sera connue lors de la diffusion du gala.

Assorti d’une bourse 1 000 $, le Prix Distinction en métiers d’art a honoré Kathy Ouellette pour son travail de la céramique qui explore la rencontre avec d’autres disciplines et repousse ses propres limites, toujours en faisant preuve d’une grande expertise.
 
Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec
Le Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec vise à soutenir la relève musicale professionnelle dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Il est remis à un jeune musicien professionnel, instrumentiste ou chanteur pour la qualité artistique de son travail.

Assorti d’une bourse de 2 500 $, le Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec a récompensé le percussionniste Jonathan Huard, reconnaissant sa grande qualité artistique, son niveau de jeu avancé et sa détermination dans la poursuite de sa carrière musicale. De plus, la Fondation de l’OSQ a attribué une mention spéciale à la candidature de haut niveau de la guitariste Anne-Frédérique Gagnon en lui offrant une bourse de 1000$. Elle se démarque déjà par de nombreuses réalisations.
 
L’Institut canadien de Québec (L’ICQ)
Le Prix de L’ICQ souligne la contribution récente et exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec dans les domaines de la création littéraire, de la critique, de l’édition, de l’enseignement, de l’illustration, de la médiation, de la production, de la promotion, de la recherche ou de la traduction.

Assorti d’une bourse de 2 000 $, le Prix de L’ICQ a reconnu le travail de Nora Atalla qui, par sa persévérance, sa créativité, son impact durable dans le milieu littéraire et son engagement social, contribue à rendre la vie littéraire de Québec exceptionnelle.
 
Manif d'art
Le Prix Videre Relève en arts visuels est accordé à un artiste de la scène émergente cumulant moins de 7 années de pratique, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison, dans la région de Québec.

Assorti d’une bourse de 1 000 $, le Prix Videre Relève en arts visuels a été remis par la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval à Olivier Moisan-Dufour pour son exposition Architectures, présentée à la Galerie Le 36.

Le Prix Videre Création en arts visuels est remis à un artiste cumulant 7 années de pratique et plus, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison, dans la région de Québec.

Assorti d’une bourse de 1 000 $, le Prix Videre Création en arts visuels a été remis par la Caisse d’économie solidaire Desjardins à Pierre&Marie pour souligner leur exposition rétrospective Des sanctuaires au cœur des brasiers à l’Espace 400e.

Le Prix Videre Reconnaissance en arts visuels est attribué à un artiste cumulant plus de 20 années de pratique, qui s’est distingué pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un.e artiste d’ici. La personne lauréate sera connue lors de la remise des prix.

Assorti d’une bourse de 1 000 $, le Prix Videre Reconnaissance en arts visuels a honoré le travail de l’artiste multidisciplinaire Giorgia Volpe dont les 30 ans de carrière se distinguent par son approche collaborative et son engagement au sein de ses communautés d'accueil.

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Les Prix Relève professionnelle en Capitale-Nationale et Relève professionnelle en Chaudière-Appalaches visent à reconnaître un artiste, un auteur, un.e artisan ou un travailleur autonome du milieu culturel issu de la relève professionnelle qui se démarque par le dynamisme de son parcours ainsi que par la qualité de ses réalisations, et qui souhaite continuer à se développer sur les territoires desservis par CCNCA.

Assorti d’une bourse de 7 500 $, le Prix Relève professionnelle en Capitale-Nationale a reconnu le travail de Maude Boutin Saint-Pierre, puisqu’elle provoque des rencontres, entre les artistes, les disciplines, les idées afin de permettre l’émergence d'œuvres et de récits intimes.

Assorti d’une bourse de 7 500 $, le Prix Relève professionnelle a été remis à Marion Desjardins, mieux connue sous le nom Llamaryon, afin de reconnaître son approche de la photographie qui cherche à sublimer le naturel et la beauté en toute chose.

Pour connaître l'ensemble des nommés, vous pouvez vous rendre ici.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire