mardi 21 novembre 2023

Dans la tête d'une ado (Critique: Dessiner dans les marges – Stand-up poème pour fantôme temps partiel)

Les Gros Becs offrent un pétillant spectacle où les doutes et les craintes d'une adolescente s'offrent dans un emballage festif et réflexif.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


La pièce en quelques mots
Dessiner dans les marges – Stand-up poème pour fantôme temps partiel est le récit d’un personnage qui se sent ordinaire, invisible même. L’élève de 3e secondaire toujours dans la moyenne erre dans les couloirs de son école en traînant ses B d’un cours à l’autre.

Dans la famille, l’ado-fantôme essaie d’exister entre une grande sœur musicienne qui rocke à la batterie et un petit frère ultra brillant qui épate la galerie au club de science. À travers ses réflexions allumées, sensibles et pleines d’humour, ce fantôme à temps partiel se faufile dans sa vie ordinaire jusqu’à ce que Quelqu’un vienne la chambouler.

Dans la famille je suis entre ma grande sœur et mon petit frère.
Un trio régi par des gens que la vie veut qu’on appelle nos parents.

Nuages en pantalon, la compagnie productrice, propose ici l’adaptation du recueil de poésie de Carolanne Foucher. Dans une forme simple et directe qui emprunte aux codes du stand-up d’humour, en duo avec une batteuse sur scène, le spectacle balance entre légèreté et profondeur. Une œuvre où la poésie se fait parfois fantôme, faisant mine de disparaître pour mieux se révéler.

Dans la tête d'une ado
Dessiner dans les marges – Stand-up poème pour fantôme temps partiel est une douce entrée dans le journal intime, comme l'on disait autrefois, d'une d'adolescente. Ses rêves, ses craintes, ses peurs, son incompréhension du monde qui l'entoure, sa recherche de sa place dans le monde et sa quête de l'amour. Celui qui transporte. Celui des premiers émois, du premier «french». 

Porté par un duo de comédiennes musiciennes, Myriam Lenfesty et Mélissa Labbé, le spectacle prend des allures d'un cahier d'adolescente ou d'un journal intime remplie de vie, ça bouge et ça «groove» dans ce spectacle, aux mille couleurs. La conception de l'éclairage de Nyco Desmeules y est pour beaucoup. Les couleurs sont vives alors qu'à d'autres moments, plus intimes ceux-là, l'éclairage se tamise ou sublime une réplique par un savant jeu de lumières.

Dans un décor minimaliste, une porte immense composée de franges de tissus, une chaise, un micro et un banc qui sert de banc mais aussi de lit, Myriam Lenfesty, la comédienne principale, réussit le tour de force de captiver le public avec un texte poétique certes, mais sans véritable début, milieu et fin. Tous se joue dans l'émotion véhiculée par l'actrice.

Ça «groove» fort
La performance musicale transporte le spectateur dans l'univers des adolescents, parfois éclaté, parfois tout en douceur, mais toujours avec des revirements subits, de belles manières. C'est festif musicalement et le rythme de vie des ados d'aujourd'hui est très bien supporté par la performance musicale de Mélissa Labbé. La mise en scène dynamique et festive d'Oliver Normand contribue grandement à cette ambiance festive. 

Le spectacle permet de réaliser que les préoccupations des ados de 2023 ne sont pas si différentes de celles des ados des précédentes générations. Et ça, c'est réconfortant pour l'ado effacé, et qui se cherchait, que j'étais dans les années 1970. La vie d'ado effacé, c'est peut-être plate par moments, mais cela permet de traverser le secondaire sans trop se blesser ou être blessé. Un spectacle à découvrir que l'on soit ado... ou pas!

Amenez votre ado, ou laissez-le y aller, s'il aime: la vie d'ado ou s'il se questionne à ce sujet, la musique, être réconforté, les petits bonheurs simples de la vie.

Jusqu'au 27 novembre aux Gros Becs. Avec Myriam Lenfesty et Mélissa Labbé. Un texte de Carolanne Foucher. Une mise en scène d'Olivier Normand.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire