mardi 7 novembre 2023

Finalistes aux 37e Prix d'excellence

 Les finalistes aux Prix d'excellence des arts et de la culture en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches sont maintenant connus.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Finalistes - 37e édition des Prix d'excellence des arts et de la culture
Les finalistes de la 37e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture sont maintenant connus. Cette nouvelle mouture de la remise de prix met, plus que jamais, en lumière la qualité des réalisations artistiques et des finalistes en lice. 

Les noms des lauréats des prix seront dévoilés le lundi 20 novembre 2023, à compter de 11h, à la Maison de la littérature. La remise des prix sera également diffusée en direct sur la page Facebook de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Détails des prix et des finalistes
Quatorze prix, assortis de bourses totalisant 50 000 $, seront octroyés à des artistes professionnels, à des organismes et à des travailleurs culturels. Ces distinctions reconnaissent l’excellence de leur travail et leur contribution exceptionnelle à l'essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Ville de Québec
Le Prix Ville de Québec vise à souligner le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail d’un organisme culturel professionnel qui œuvre dans la Capitale-Nationale, et dont les éléments distinctifs lui ont permis de se démarquer au cours de sa dernière saison. Les finalistes sont :

Collectif Nous sommes ici
Les radios à roulettes
Le Papillon blanc danse

Remis pour la première fois dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, le Prix art public récompense l’œuvre d’art public s’étant le plus distinguée au cours de la dernière année. Les finalistes sont :

Annie Baillargeon
Fanny Mesnard
Pierre&Marie
 
Ville de Lévis
Le Prix Ville de Lévis vise à souligner le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail d’un organisme culturel professionnel qui œuvre à Lévis et dont un ou des éléments distinctifs lui ont permis de se démarquer au cours de la saison artistique précédente. Les finalistes sont :

Centre d'exposition Louise-Carrier - Diffusion culturelle de Lévis
Festivent de Lévis
Orchestre symphonique de Lévis
 
Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Prix du CALQ – Artiste de l’année est remis à un artiste ou un écrivain pour souligner le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Deux prix sont remis, respectivement en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches.

En Capitale-Nationale, les finalistes sont :
Nora Atalla
Vanessa Bell
Maxime Robin

En Chaudière-Appalaches, les finalistes sont :
Chantal Caron
Carolyn Chouinard
Anne-Marie Desmeules
 
Centre de formation et de consultation en métiers d’art, conjointement avec la Maison des métiers d’art de Québec, l’École nationale de lutherie, l’École de joaillerie de Québec et l’Institut Québécois d'ébénisterie.
Le Prix Émergence en métiers d’art récompense un artisan ayant 10 ans et moins de pratique des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches pour la qualité exceptionnelle de son travail. Les finalistes sont :

Alissa Bilodeau
Joëlle Dery
Mireille Gagnon

Le Prix Distinction en métiers d’art est remis à un artiste ou à un artisan en métiers d’art de 10 ans et plus de pratique des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui, au cours des trois dernières années, s’est démarqué par une contribution importante en métiers d’art ou en ayant participé à un événement artistique marquant (exposition, symposium, conférence, recherche et création, etc.) au plan national ou international. La personne lauréate sera connue lors de la diffusion du gala.
 
Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec
Le Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec vise à soutenir la relève musicale professionnelle dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Il est remis à un jeune musicien professionnel, instrumentiste ou chanteur pour la qualité artistique de son travail. Les finalistes sont :

Jonathan Huard
Anne-Frédérique Gagnon
 
L’Institut canadien de Québec (L’ICQ)
Le Prix de L’ICQ souligne la contribution récente et exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec dans les domaines de la création littéraire, de la critique, de l’édition, de l’enseignement, de l’illustration, de la médiation, de la production, de la promotion, de la recherche ou de la traduction. Les finalistes sont :

Nora Atalla
Bernard Gilbert
Daniel Grenier
 
Manif d'art
Le Prix Videre Relève en arts visuels est accordé à un artiste de la scène émergente cumulant moins de 7 années de pratique, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison, dans la région de Québec. Les finalistes sont :

Alissa Bilodeau
Ézéchiël Nadeau
Olivier Moisan-Dufour

Le Prix Videre Création en arts visuels est remis à un artiste cumulant 7 années de pratique et plus, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison, dans la région de Québec. Les finalistes sont :

Annie Charland-Thibodeau
Charles-Frédérick Ouellet
Pierre&Marie

Le Prix Videre Reconnaissance en arts visuels est attribué à un artiste cumulant plus de 20 années de pratique, qui s’est distingué pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un.e artiste d’ici. La personne lauréate sera connue lors de la remise des prix.

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Les Prix Relève professionnelle en Capitale-Nationale et Relève professionnelle en Chaudière-Appalaches visent à reconnaître un artiste, un auteur, un.e artisan ou un travailleur autonome du milieu culturel issu de la relève professionnelle qui se démarque par le dynamisme de son parcours ainsi que par la qualité de ses réalisations, et qui souhaite continuer à se développer sur les territoires desservis par CCNCA.

En Capitale-Nationale, les finalistes sont :
Maude Boutin St-Pierre
Nathalie Fontalvo
Jorie Pedneault

En Chaudière-Appalaches, les finalistes sont :
Marion Desjardins
Joëlle Gauvin-Racine
Tania Hillion

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire