vendredi 10 novembre 2023

Corps paysage: danse et techno

Si vous passez par Montréal, offrez-vous un agréable moment dansé auprès d'une magnifique fresque qui se déploie sur la façade d'un bâtiment de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Jeanne Tétreault

De la danse contemporaine à échelle urbaine
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS) déploient la danse contemporaine, hors des salles de spectacles, avec la vidéoprojection Corps paysage présentée sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’Université, du 13 au 29 novembre.

Exprimer l’expression chorégraphique dans l’espace urbain, voilà le défi lancé par la professeure Caroline Laurin-Beaucage du Département de danse de l’UQAM à sa classe dans le cadre d’un cours sur la création intégrant les nouvelles technologies.

Crédit photo: Jeanne Tétreault

La cohorte, composée de 19 étudiantes et d’un étudiant, devait concevoir une vidéoprojection pour la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, au cœur du Quartier des spectacles et de l’effervescence urbaine. La cohorte était responsable de la création du contenu chorégraphique, de l'incarnation des propositions et du montage. Elle a participé à toutes les étapes du processus, de la conception à la réalisation, sous la direction artistique de la professeure Laurin-Beaucage, avec l’appui du studio Mirami à titre de consultant.

Crédit photo: Jeanne Tétreault

De la danse contemporaine plus grande que nature
Le résultat offre une saisissante incursion dans l’univers de la danse contemporaine par l’entremise de courtes chorégraphies filmées en noir et blanc. Le public est invité à se laisser transporter par cette proposition plus grande que nature où le corps, la présence et le mouvement sont mis au service d'un grand geste poétique, déposé dans le tumulte de la ville. La vidéoprojection Corps paysage est présentée dès la tombée du jour. 
 
Grâce à cette collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, le Département de danse de l’UQAM offre à ses étudiantes et étudiants une occasion unique de concevoir des créations inédites en phase avec les nouvelles approches et les formats de diffusion actuels, et ainsi de parfaire leur formation dans un champ de pratique en plein essor, au centre des expertises du Département.
Caroline Laurin-Beaucage, professeure du Département de danse de l’UQAM. 

Crédit photo: Jeanne Tétreault

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire