mercredi 8 novembre 2023

Bain de bonheur (Critique: Le bain)

 Un «petit porcelet de porcelaine» et une pompière offre un véritable bain de bonheur aux jeunes de 3 à 7ans.

Une critique de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Rolline Laporte

La pièce en quelques mots
Au retour d’une journée passée à éteindre des feux, Madame Pin-Pon se prépare à donner le bain à son «petit porcelet de porcelaine», qui n’aime pas du tout se faire shampouiner. Pour rendre cette étape obligatoire plus agréable, les deux s’amusent et laissent les mots se mélanger à l’eau, tout en partageant avec bienveillance les émotions d’une journée passée loin de l’autre.

Cette nouvelle mouture du spectacle marionnettique Le Bain de Jasmine Dubé, créé il y a plus de 25 ans (1997), continue de réconforter. Cette routine «avant dodo» marque un temps d’arrêt où la salle de bain, ce lieu intime, permet la rencontre entre un enfant et son parent. Un moment de tendresse qui trouve une bouée dans l’imaginaire.

PIN-PON
Viens te baigner, petit cochon. Allez hop!

COCHON
Mais tout à coup, je me mouille.

PIN-PON
C’est pas grave, après on va te sécher.

COCHON
Mais tout à coup c’est trop chaud?

Crédit photo: Rolline Laporte

Tendresse et bonheur
Jasmine Dubé, Klervi Thienpont et André-Luc Tessier offrent au jeune public un pur moment de tendresse et de bonheur. La joie est au menu de ce spectacle charmant. Le texte est un petit bijou. Fort bien écrit, c'est Jasmine Dubé après tout, il invite les jeunes spectateurs dans un univers près du quotidien de l'enfant, le bain avant le coucher, ainsi que dans un monde où tout est possible... ou presque! 

On y parle bien, en filigrane, de conciliation travail-famille mais ce n'est pas ce qui ressort de ce spectacle. C'est plutôt une grande boule d'amour entre une pompière et un enfant, bien improbable, que propose Le bain. Le jeune spectateur y retrouve le même moment de réconfort que celui qu'il retrouve à la maison lorsqu'il prend son bain.

L'imaginaire y occupe également une belle place, particulièrement, avec cette poupée de chiffons qui... Non, je m'arrête ici de peur de divulgâcher le plaisir de votre enfant. Et, peut-être, aussi un peu celui de l'adulte accompagnateur.

Le spectacle est une sorte de boutique à souvenirs où la tendresse de cette pompière pour un porcelet est, aussi, une oasis de bonheur. Le plaisir de prendre son bain prend forme dans une scénographie qui fait une grande place à l'imagination. Une salle de bain occupe la scène d'où apparaîtra et disparaîtra le cochonnet au gré de ses aventures avec Pin-Pon, la pompière fort occupée à éteindre des feux mais surtout à jouer dans et avec l'eau.

Crédit photo: Rolline Laporte

Une chouette joute marionnettique
André-Luc Tessier et Klervi Thienpont offrent au spectateur un merveilleux jeu de cache cache avec la marionnette du cochonnet. Elle apparaît et disparaît dans différents lieux. Du bain, d'un mur, d'un hublot, le gentil porcelet s'offre au spectateur suscitant les rires et la curiosité des enfants dans la salle. Il faut souligner ici, l'excellent travail du marionnettiste et comédien, André-Luc Tessier, et la belle collaboration de Klervi Thienpont, qui permettent à la marionnette de passer de sa cache aux bras de la comédienne et vice versa sans que l'on réalise le subterfuge. De beaux instants magiques tout au long du spectacle.

Une chose est certaine les petits s'offrent un agréable et fort sympathique moment en compagnie d'une pompière qui n'a pas peur de l'eau et d'un cochonnet qui, lui, n'est pas aussi heureux d'y jouer. Il y trouve tout de même son bonheur... et les enfants aussi!

Amenez votre enfant s'il aime: prendre son bain, les moments doux passés en compagnie de papa ou maman, les jolis cochonnets, rêver, rire.

Jusqu'au 13 novembre aux Gros Becs. Avec Klervi Thienpont et André-Luc Tessier. Un texte et une mise en scène de Jasmine Dubé.

Crédit photo: Rolline Laporte

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire