vendredi 17 novembre 2023

La délivrance

  Relations filiales et legs intergénérationnels seront au menu de Premier acte à la fin de novembre.

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


La Délivrance du 28 novembre au 9 décembre
La pièce La Délivrance aborde de manière réaliste et non idéalisée la mise au monde et les questionnements qui la précèdent et la succèdent; les relations filiales, le désir et le non-désir d’enfants, la maternité, la grossesse, l’accouchement et le legs intergénérationnel. 

Dans le ventre de Jeanne Pétrin, une petite fille est à naître.
Une petite fille dont la mère fuit sa propre famille de sang.

Une petite fille issue d’une longue lignée de femmes qui n’ont pas peur de parler fort, de parler par-dessus les autres, qui ont appris à se salir les mains, à manger froid, à catiner, à punir, à sacrer, à pleurer en cachette, à prendre leur mal en patience et à s’en remettre au bon Dieu pour le reste.

Une petite fille dont la lignée ne connaît pas son existence encore, mais qui est tout près d’arriver, un peu d’avance.
Extrait de la pièce

À travers cette création le producteur du spectacle, Vénus à vélo, poursuit son travail entamé avec ses deux premières pièces (Fièvre - Premier Acte 2019 et L’œil - Premier Acte 2023), soit celui de présenter des situations dramatiques au haut quotient d’intimité et mettant en lumière des moments de vulnérabilité humaine palpable. 

La pièce en quelques mots
Début de janvier 1998. Jeanne arrive en campagne le ventre bien rond, en même temps que ce qui fut consacré par la suite comme étant «la tempête du siècle». La maison familiale des Pétrin, logée au cœur du triangle noir, devient le noyau d’une crise qui n’a rapidement plus rien de climatique. Le gèle qui règne dehors les force peu à peu à se frotter aux autres, à s’écorcher pour mieux se réchauffer.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire