dimanche 26 septembre 2021

Les dix commandements à l'Espace Saint-Grégoire

La Rotonde annonce la diffusion du spectacle Les dix commandements du chorégraphe Harold Rhéaume, présenté du 13 au 16 octobre 2021.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Daphné Lehoux Traversy

Les dix commandements investissent l'Espace Saint-Grégoire
Créée pour célébrer les vingt ans de la compagnie Le fils d’Adrien danse, Les dix commandements sont présentées pour la première fois à Québec sur scène, entre les murs de l'Espace Saint-Grégoire, bâtiment patrimonial de la Côte-de-Beaupré. Le spectacle présenté lors du dernier Carrefour international de théâtre de Québec en version déambulatoire a connu un vif succès. Une occasion unique de voir, ou revoir, ce magnifique spectacle.

En 1998, Harold Rhéaume s’attaque à sa première grande œuvre : Les dix commandements, projet ambitieux pour le chorégraphe de la relève qu’il est alors. La pièce soulève déjà, à l’époque, des enjeux complexes quant aux codes moraux qui soutiennent le vivre-ensemble. 20 ans plus tard, poussé par le désir de questionner les valeurs qui guident notre agir en ces temps de crise et de mutation, Rhéaume revisite cette œuvre emblématique. Se dévoilant dans l'espace d'un lieu patrimonial d'une architecture grandiose, la scénographie singulière permettra la disposition du public de trois côtés de la scène.

Crédit photo: Daphné Lehoux Traversy

Une exposition autour du spectacle
En ces lieux sera simultanément présentée l'exposition Dix commandements de l'artiste en arts visuels Mathilde Bois. Dès le début du processus de création de la pièce, Mathilde est venue s'imprégner en studio de chacun des dix solos crées pour coucher sur papier ses traits sensibles. Ces dessins sont des arrêts sur image d’une longue rencontre, où aux échos d’une morale aussi vieille que le monde se mêle le présent vivant que nous offre à chaque instant la danse.  L'ouverture des portes à 19h15 permettra au spectateurs de déambuler parmi les œuvres avant le début du spectacle à 20h.

Information et crédits
Du 13 au 16 octobre 2021 • 20h
À l'Espace Saint-Grégoire
Pour en savoir plus et réserver son billet, cliquez ici.
 
Une coproduction: Le fils d'Adrien danse et La Rotonde
Chorégraphe: Harold Rhéaume avec la collaboration des interprètes
Interprètes: Nicholas Bellefleur, Josiane Bernier, Alexandre Carlos, Charles-Alexis Desgagnés, Jean-François Duke, Misheel Ganbold, Etienne Lambert, Eve Rousseau-Cyr, Ariane Voineau, Léa Ratycz-Légaré.
Musique originale et interprétation: Josué Beaucage
Conception lumière: Philippe Lessard-Drolet
Costumes: Sébastien Dionne, Par Apparat et Harold Rhéaume
Violoncelle: Louis-Solem Pérot
Chant: Marianne Poirier

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire