jeudi 9 septembre 2021

De la science-fiction au Trident!

 Le Trident débute sa saison 2021-2022 avec l’un des récits de science-fiction les plus célèbres, Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. 

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse et du site web du théâtre)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Théâtre et cinéma au menu
Du 14 septembre au 9 octobre 2021, le Trident propose une adaptation de Guillaume Corbeil de l'oeuvre d'Aldous Huxley, dans une mise en scène de Nancy Bernier qui allie cinéma et théâtre. Une pièce humaine et actuelle, qui pose d'excellentes questions sur ce qui nous déshumanise.

Aldous Huxley fait paraître en 1932 Le meilleur des mondes, un des récits de science-fiction les plus célèbres, inventant une humanité qui érige le bonheur en droit universel. Si Huxley s’attaque aux dictatures, on peut maintenant voir dans cette dystopie un monde anticipé qui, aussi fantaisiste puisse-t-il paraître, nous rappelle le nôtre. Dans cette adaptation pour la scène du roman dystopique et visionnaire d'Aldous Huxley, Guillaume Corbeil parle de notre monde, un monde de jouissance égoïste, où règnent le consensus, le mieux-être, les satisfactions immédiates et la mise en scène de soi.

Cette adaptation de Guillaume Corbeil m’a littéralement jetée par terre. Elle est drôle, humaine, touchante, vraiment très juste et actuelle. Comme dans l’œuvre originale, l’auteur pose d’excellentes questions sur ce qui nous déshumanise.
Anne-Marie Olivier, directrice artistique

Synopsis
La technologie, la culture et le gouvernement assurent le bonheur de tous. Pourtant, Bernard n'est pas heureux. Il a un défaut de fabrication et il en souffre, sans compter les rebuffades qu'il essuie de la part de Lénina. Par chance, il y a le soma. Mais quand font irruption chez lui Linda et son fils John, deux réfugiés venus d'en dehors des murs, sa vie se transforme. Ses nouveaux amis le rendent célèbre, et son malheur s'évanouit. Tous seront-ils enfin heureux dans le meilleur des mondes?

John ne voit pas les choses de cet oeil. Serait-il l'exception? Après tout, il est le seul ici à ne pas avoir été créé en laboratoire, et il a fait sa propre éducation en lisant Shakespeare. Que veut John? John est-il dangereux? Qui est Hamlet? À quoi sert la mort? En d'autres mots: y aurait-il quelque chose de pourri au royaume du Bonheur?


Crédits et information
Du 14 septembre au 9 octobre
Texte de Guillaume Corbeil
D'après l'oeuvre d'Aldous Huxley
Mise en scène de Nancy Bernier
Une présentation d'Hydro Québec
Équipe de conception: France Deslauriers, Amélie Trépanier, Dominique Giguère, Denis Guérette, Marilyn Laflamme, Frédéric Lacroix, Olivier Auriol, Marc Doucet, François Leclerc, Nathalie Simard et Josée Brisson.
Distribution: Ariane Bellavance-Fafard, David Bouchard, Simon Lepage, Vincent Paquette, Sophie Thibeault et Agnès Zacharie.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire