lundi 6 septembre 2021

Une pièce de Robert Lepage à La Bordée

Jamais présentée depuis sa création, la mythique pièce Le polygraphe de Robert Lepage et Marie Brassard prendra l’affiche du Théâtre La Bordée du 14 septembre au 9 octobre. 

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Présenté pour la première fois depuis sa création
Jamais présentée depuis sa création, la mythique pièce Le polygraphe sera mise en scène par Martin Genest, la pièce écrite par Marie Brassard et Robert Lepage force le public à se questionner : A-t-on le droit de tout faire pour trouver la vérité? Le public aura la chance d’assister à cette pièce dans la salle ou directement sur la scène, une première pour le théâtre. 
 
La production a tout d’un film policier avec meurtre et recherche de coupable à la clé, mais pourtant… c’est un véritable labyrinthe philosophique, un jeu de miroirs infernal où le vrai et le faux éblouissent le spectateur pour mieux cacher la réalité. Les comédiens sur scène sont Michel Nadeau, Mary-Lee Picknell et Steven Lee Potvin

J’ai vu Le polygraphe lors de sa création à la fin des années 80. Le spectacle m’avait fait une très forte impression et j’en ai toujours gardé un vif souvenir. (...) D’où l’idée de le reprendre aujourd’hui. Et reprendre un spectacle conçu et monté par des artistes tels que Marie Brassard et Robert Lepage relève un peu de la folie! Le défi est énorme. (…) La salle de La Bordée sera transformée comme vous ne l’avez jamais vue afin de vous offrir une représentation hors-norme pour une pièce hors-norme.
Michel Nadeau, directeur artistique et comédien.

Le polygraphe est un spectacle unique. La mise en scène a été réfléchie en mode bi-frontal, c’est-à-dire qu’il y aura des spectateurs dans la salle ET sur la scène. Une première du genre à La Bordée.

Depuis mes premières mises en scène, je cherche, en brisant le quatrième mur, à établir une relation entre le spectacle et les spectateurs en lien avec les thèmes et les émotions abordés dans la pièce. Cette fois-ci, un mur vous sépare. De chaque côté, on ne vous raconte pas tout à fait la même histoire… Il représente deux mondes, celui de la vérité et du mensonge, les deux parties de notre cerveau, la dualité intérieure.
Martin Genest, metteur en scène 

Synopsis
Une jeune femme est assassinée. Son ami François est le dernier à l’avoir vue vivante. Les policiers le soupçonnent fortement. Malgré le test du polygraphe, il n’est pas innocenté. La pression se fait de plus en plus forte sur lui, au point où il se met à douter de sa propre innocence, de sa propre raison, de son identité. A-t-on le droit de tout faire pour trouver la vérité?

Mais j’aime à penser qu’elles peuvent signifier (…) une vérité qui en cache une autre, qui en cache une autre et une autre…

Une courte pièce en première partie
Pour la toute première fois, une première partie accompagnera la pièce principale. Le projet MAJORITÉ 2070, de l’auteur et metteur en scène Samuel Corbeil, rassemble la vision de jeunes adultes de 18 à 20 ans de leur monde en 2070. À partir de ces entretiens, il a écrit cinq courtes scènes d’anticipation d’environ sept minutes qui seront jouées avant chacune de nos productions par des comédiens et comédiennes d’expérience qui incarneront ces mêmes jeunes adultes dans un futur lointain. La première raconte l’histoire de Thomas qui se familiarise avec EMMA, son nouveau système d’intelligence artificielle, qui lui demande de raconter un souvenir.

Tarification
La pièce est offerte au coût de 42$. Étant donné l’incertitude qui plane toujours pour la prochaine saison, La Bordée n'offre pas d’abonnement, par contre, nos abonnés des dernières saisons peuvent demander le tarif préférentiel (32$) qui leur est réservé. Ce tarif n’est pas disponible en ligne, il faudra appeler le personnel à la billetterie pour l’obtenir. Une captation de la pièce Le polygraphe sera également offerte du mardi 2 novembre 2021 au mardi 2 mai 2022 au coût de 20$. Il est possible de réserver une place sur scène ou en salle. 

Mesures COVID
Veuillez noter que le passeport vaccinal sera demandé à l'arrivée au théâtre. Merci d’avoir avec vous une pièce d’identité avec photo ainsi qu’un couvre-visage. Toutes les mesures mises en place à La Bordée sont détaillées sur le site web du théâtre.

Crédits et information
Dates : 14 septembre au 9 octobre 2021
Durée : 1h30
Texte : Marie Brassard et Robert Lepage
Mise en scène : Martin Genest
Assistance à la mise en scène : Émile Beauchemin
Distribution : Michel Nadeau, Mary-Lee Picknell-Tremblay et Steven Lee Potvin    
Décor : Jean-François Labbé
Arts numériques : Herman Kolgen    
Costumes : Jeanne Huguenin        
Musique originale  : Yves Dubois    
Éclairages : Laurent Routhier
Construction des décors : Conception Alain Gagné et Jean-François Labbé
Gréage : Patrice Dubé
Coiffure : Andréa Sraysse
Maquillage : Béatrice Lecomte-Rousseau
Habilleuse : Géraldine Rondeau
Direction de production : Félix Bernier-Guimont
Direction technique : Nadine Delisle et Gaston Lévesque 
Régie générale : Samuel Sérandour
Régie de plateau : Abel Longuépée
Régie plateau vidéo : Étienne D'Anjou
Sonorisateur : Nicolas Désy

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire