4 octobre 2014

Coup de gueule: «Casting» AVEC code postal!

Le 3 octobre, François Bourque du Soleil publiait un article intitulé «Casting» sans code postal pour les pubs du RTC. Un article qui, s'il faisait le tour de la situation particulière de la publicité du RTC, négligeait la question de fond: pourquoi y a-t-il si peu de sensibilité des directions marketing et des agences de publicité pour embaucher des comédiens de Québec?

Par Robert Boisclair


Est-ce un drame s'il y a des artistes de Montréal qui travaillent pour des annonceurs de Québec dont les publicités ne s'adressent qu'à des gens de Québec? Bien sûr que non. Le bassin de comédiens de Québec étant restreint, ils ne peuvent être de toutes les pubs. Mais est-il normal que systématiquement, il n'y ait aucune sensibilité à l'égard des comédiens de Québec, de grands talents faut-il le rappeler? Certainement pas.

J'ai travaillé en agence de publicité à Québec pendant des années et les créatifs prenaient la 20 systématiquement, sans même se poser la question, pour rechercher la perle rare. Dans bien des cas, ils ne connaissaient même pas les comédiens de Québec. Pourtant plusieurs rayonnent à Montréal et dans le monde. Ils sont donc excellents pour promouvoir la culture de Québec de par le monde mais pas suffisamment pour être retenu pour une publicité locale?

Et quel manque de sensibilité de la part des directeurs de marketing. En premier lieu celui du RTC. Je cite François Bourque: «Rien dans le devis du RTC n'obligeait à embaucher des artistes de Québec. Ce n'était pas une préoccupation majeure, explique le directeur des communications/marketing, Michel de Mauraige.» Vraiment? Pourquoi pas une demande au minimum de faire le «casting» à Québec, et donc demander aux artistes de Montréal de se déplacer pour une fois, ou d'exiger un minimum de comédiens de Québec dans la production. Le talent est là et il est de grande qualité.

Messieurs et mesdames forcez-vous un peu! Ouvrez les yeux et regardez ce qui se passe dans votre cour. Décollez votre regard de petit et du grand écran et observez nos scènes québécoises. Vous y découvrirez de grands talents qui vous permettront d'atteindre vos objectifs marketing et publicitaires.

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire