dimanche 3 mai 2020

Coronavirus: mise à jour théâtre, danse et plus (3 mai)

Une mise à jour résolument théâtre... enfin presque!

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Mise à jour théâtre, danse et plus
Waiter: Comédie québécoise de Pierre Légaré qui a connu un fort succès dans les années 80. À découvrir ici (1ère partie) et ici (2ième partie).

L'évolution de la danse - Justin Timberlake: Ricardo Walker et ses danseurs proposent l'évolution de la danse chez Justin Timberlake. À découvrir ici.

La mort d'Achille: Un texte inédit de Wajdi Mouawad en intégrale ici. Voici comment Wajdi Mouawad résume le spectacle:

Dix ans durant, les guerriers grecs se sont battus, affrontant, dans les plaines d’Ilion les guerriers troyens, sans parvenir à détruire leur cité. Dix ans à être tenus en échec par la résistance obstinée d’Hector, voyant perdurer une guerre qui interdisait tout espoir de retour. Que s’est-il alors passé dans le cœur de ces guerriers lorsque, finalement, grâce à la ruse du cheval de bois, ils réussirent à pénétrer dans l’enceinte de la cité de Priam et, fous de colère, avec le désir d’en finir, ils ont fait face à des enfants, des femmes et à l’ensemble des civils troyens ? Cette question a fait ressurgir le spectre des massacres de Sabra et Chatila, plaie ouverte dans l’histoire de mon pays natal et, tout à coup, il m’est apparu évident que pour les Grecs de cette époque éloignée autant que pour les miliciens chrétiens libanais de 1982 ou ceux qui ont commis les crimes de Srebrenica, il a existé un instant de folie qui n’a eu de cesse de se reproduire selon les mêmes gestes, dans la même chorégraphie macabre. Une transmission de la sauvagerie. Toujours, à toutes les époques, il y a cet instant où tout s’effondre dans l’ivresse du sang et la démesure de la bestialité.

Comment après de telles nuits, continuer sans se poser la question des dieux et celle de l’enchantement du monde ? C’est cet effondrement que ce texte tente de raconter en prenant comme événement la mort d’Achille, dernier des héros pour qui la présence du divin était une évidence, mort après laquelle le ciel semble vide et les humains condamnés à poursuivre leurs chemins, seuls dans la confusion et le brouillard, et où quelque chose aurait pu être sauvé mais qui ne le fut pas.

Deuxième acte
Deuxième acte effectue un retour sur certaines de nos suggestions des précédentes semaines.
Une opportunité pour se retremper dans des moments agréables de notre confinement.

Breaking the News (spectacle en français malgré son titre anglais): Une comédie grinçante sur les médias. À découvrir ici

Surveillez ce blogue régulièrement pour en savoir plus et vous tenir à jour. Vous pouvez également consulter nos versions précédentes de mises à jour des activités coronavirus sur ce même blogue.

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire