samedi 5 mars 2022

Un festival de danse à Québec?

Si vous êtes un fan fini de danse comme moi, peut-être vous posez-vous la question suivante: mais pourquoi pas un festival de danse à Québec?

Un billet de Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Extrait d'Osez! en solo présenté à l'été 2021
Artiste: Maxime Boutet.
Crédit photo: Stéphane Bourgeois.

Pourquoi pas un festival de danse à Québec?
Il y a bien eu quelques discussions à ce sujet il y a quelques années mais rien de concret ne s'est réalisé. En cette période post-pandémique, même si on est toujours en plein dedans, la question pourrait se poser à nouveau.

Même si la danse ne fait que reprendre du service post-pandémique, il me semble que la belle région de Québec est mûre pour un festival entièrement consacré à la danse. La Maison pour la danse qui est maintenant bien ancrée et établie dans la région est un vivier fort dynamique pour la danse à Québec. C'est une base essentielle pour l'émergence d'un festival de danse.

La danse rayonne de plus en plus à Québec. Elle s'éclate dans la rue avec des événements comme les Solos prêt-à-porter de Danse K par K et les salles qui offrent de la danse sont de plus en plus nombreuses, après La Rotonde, la Maison pour la danse, le Grand Théâtre ou le MNBAQ s'ajoute Le Diamant qui recevra Winterreise la semaine prochaine.

À cela s'ajoute un noyau dur de troupes, de danseurs et de chorégraphes de talent qui mettent Québec sur la carte dansée du Canada et du monde. Je pense ici aux troupes, aux collectifs ou organismes que sont Danse K par K, Le CRue, Le fils d'Adrien danse, L'Artère, Zia Lab créatif ou Alan Lake Factori(e), pour ne nommer que ceux-là.

Il me semble que la base est solide et qu'un nouveau questionnement sur la naissance d'un festival de danse à Québec s'impose. D'autant plus que le ministère réinjectera de l'argent dans la culture avec un plan culturel. La ministre a déjà indiqué qu'elle en avait concocté un avant la pandémie. Espérons qu'elle le revisitera dans une perspective de relance post-pandémique. L'opportunité est donc là, d'avoir un budget consacré au lancement et à la pérennité d'un festival de danse à Québec.

Un festival de danse permettrait aussi avec un volet relève ou jeunes talents, par exemple, d'offrir des débouchés aux deux ou trois dernières cohortes d'étudiants en danse de l'École de danse de Québec qui n'ont que peu d'opportunités de faire la démonstration de leur grand talent depuis le début de la pandémie.

La balle est dans le camp du milieu de la danse de Québec. J'espère ardemment que la réflexion émergera à nouveau et que certaines des forces vives de la danse de Québec embarqueront dans le projet. Une chose est certaine, si un festival de danse prend racine à Québec, je serai le premier à acheter un billet!

Les Enfants du Paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire