lundi 11 avril 2022

La saison sera vertigineuse à La Bordée

 Cinq créations, trois spectacles en accueil, trois 5 à 7 et deux diffusions web seront au menu de la saison 2022-2023 de La Bordée.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Une saison vertigineuse
C’est le thème Devant nous le vertige qui chapeaute le choix des cinq productions de cette nouvelle saison.

Vous assisterez à des pièces qui nous invitent à réfléchir sur les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes, sur nos réactions face à la catastrophe, sur nos valeurs profondes, sur notre société qui change. Des histoires qui nous parlent de ce qui est arrivé hier afin d’essayer de vivre mieux aujourd’hui. Une saison remplie de créations québécoises et d’artistes qui n’auront qu’un seul désir, soit celui de vous toucher au cœur.
Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée

Créations de La Bordée
La paix des femmes (qui devait être jouée en janvier dernier) sera présentée du 13 septembre au 8 octobre. Cette pièce bouleversante, résolument féministe, est écrite et mise en scène par Véronique Côté.

LA PAIX DES FEMMES
(Drame.)
DATES: 13 septembre au 8 octobre 2022
DURÉE : 1h50

Extrait
Je pensais que je pouvais m’en aller, pis tout d’un coup, j’ai su que je pourrais plus.

Résumé
2021. Montréal. Dans son bureau à l'université, Isabelle reçoit la sœur d’une ancienne étudiante, venue lui demander des comptes sur certaines de ses idées. Ce face-à-face ébranlera les deux femmes qui s’affrontent, mais surtout, deviendra le point névralgique d'un moment de crise que tout l’entourage d’Isabelle traverse, chacun par le spectre de sa propre histoire. Quel est le prix du vivant? Que peut-on vendre, que peut-on acheter sans y perdre une part de soi?

TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Véronique Côté
CONSEILLÈRE SPÉCIALE : Martine B. Côté

Par la suite, c'est Grosse-Île, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu), un documentaire historique puissant écrit et mis en scène par Émile Proulx-Cloutier, qui prendra l’affiche du 25 octobre au 19 novembre.

GROSSE-ÎLE, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu)
(Documentaire historique. Création. Musical.)
DATES: 25 octobre au 19 novembre 2022
DURÉE : 1h30

Résumé
1847. Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes fuient la famine et la pauvreté de l’Irlande dans les cales de navires surchargés. S'ensuit une traversée de l’Atlantique interminable pendant laquelle nombre d’entre eux contractent une maladie méconnue. Tous les navires doivent jeter l’ancre à la station de quarantaine nommée «Grace Island» - qui deviendra «Grosse-Île» - et sur laquelle des milliers de migrants irlandais y vivront leurs dernières heures.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Émile Proulx-Cloutier

Au retour des fêtes, la pièce Les glaces, écrite par Rébecca Deraspe et mise en scène par Maryse Lapierre, sera présentée du 10 janvier au 4 février. Il s’agit d’une plongée dans les eaux troubles du consentement.

LES GLACES
(Drame. Création.)
Coproduction avec le Théâtre La Manufacture
DATES : 10 janvier au 4 février 2023
DURÉE : 1h45

Résumé
Après un bal de finissants, deux jeunes garçons et une jeune fille se retrouvent sur le bord du fleuve. L’alcool, la jeunesse, les élans du désir et la fin de la nuit créent un climat étrange et trouble. Quelque chose se passe entre ces trois personnes, et le lendemain, chacun repart de son côté. Silence. Vingt ans plus tard, une femme reçoit un texto: “Ton chum m’a violée, il y a vingt ans.” Que s’est-il passé au juste?

TEXTE : Rébecca Deraspe
MISE EN SCÈNE : Maryse Lapierre

Suivra une adaptation théâtrale et musicale, signée David Laurin, du film Gaz bar blues de Louis Bélanger, dans une mise en scène d’Édith Patenaude, du 28 février au 25 mars. 

GAZ BAR BLUES
(Comédie dramatique. Adaptation au cinéma répertoire québécois. Musical.)
Coproduction avec Duceppe
DATES : 28 février au 25 mars 2023
DURÉE : 2h

Résumé
1989. François Brochu, « le boss », est propriétaire d'une station-service Champlain, à Limoilou, où les habitués du quartier viennent regarder le temps passer. En Europe, le mur de
Berlin tombe, et le monde commence à changer définitivement, tout comme celui du boss, qui se voit atteint de la maladie de Parkinson. Il aimerait qu’un de ses deux fils prenne sa relève, mais aucun des deux ne veut passer le reste de sa vie, comme lui, dans une station-service. Et François Brochu assiste impuissant à la fracture entre son monde et celui de ses fils.

TEXTE : Louis Bélanger
ADAPTATION : David Laurin
MISE EN SCÈNE : Édith Patenaude

Finalement, la pièce 34B d’Isabelle Hubert et Marie-Josée Bastien, qui suit six générations de femmes ayant travaillé à la Dominion Corset, sera présentée du 25 avril au 20 mai.

34B
(Fresque historique. Création.)
DATES : 25 avril au 20 mai 2023
DURÉE : 2h

Résumé
Dans le quartier St-Roch, coin Dorchester et Charest, la Dominion Corset a fabriqué corsets et autres lingeries féminines pendant plus de 100 ans, jusqu’à devenir l’une des plus
importantes manufactures de ce genre en Amérique du Nord. Véritable Success story de la
population canadienne-française, l’entreprise doit sa réussite à une immense brigade de jeunes femmes inexpérimentées et peu scolarisées qui ont eu en commun d’avoir cherché à prendre en main leur destin.

TEXTE : Isabelle Hubert et Marie-Josée Bastien
MISE EN SCÈNE : Marie-Josée Bastien

Productions en accueil
Les trois productions en accueil cette saison sont : Je suis un produit de Simon Boudreault, une comédie féroce sur le marketing (du 22 novembre au 3 décembre); Corps titan, d’Audrey Talbot, une émouvante histoire de courage (du 7 au 11 février), et finalement Tout inclus, de François Grisé, un documentaire sur la place de nos aînés dans notre société (du 28 mars au 8 avril).

JE SUIS UN PRODUIT
(Comédie.)
Production de Simoniaque Théâtre
DATES : 22 novembre au 3 décembre 2022
DURÉE : 1h50

Résumé
Jihane, immigrante marocaine dans la quarantaine, établie au Québec, peine à se trouver un emploi. Elle décroche finalement un poste dans une boîte de marketing dirigée par Jeff, un entrepreneur qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins, tant pour signer des contrats que pour reconquérir son ex…

TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Simon Boudreault

CORPS TITAN
(Drame biographique.)
Production de la Compagnie L’Homme-allumette
DATES : 7 au 11 février 2023
DURÉE : 2h15

Résumé
Le 28 mai 2013, alors qu’elle se rend à vélo à une répétition de théâtre, Audrey Talbot entre en collision avec un camion poids-lourd. Son corps est broyé en une fraction de seconde mais elle survit grâce à une suite miraculeuse de circonstances, au travail acharné et dévoué de la part de tous les intervenants et des équipes soignantes ainsi que de sa détermination hors du commun.

TEXTE : Audrey Talbot
MISE EN SCÈNE : Philippe Cyr

TOUT INCLUS
(Théâtre documentaire.)
Une coproduction de Un et un font mille, Porte-parole, et Nous sommes ici
DATES : 28 mars au 8 avril 2023
DURÉE : 3h avec entracte

Résumé
Le jour où ses parents quittent leur maison pour aller vivre en résidence privée pour aînés, François Grisé réalise qu’ils sont vieux, comme presqu’un million et demi de ses concitoyens. Frappé par la brutalité de cet ultime déménagement, il tente une expérience radicale : il s’installe lui aussi dans une RPA, pendant un mois.

TEXTE : François Grisé
MISE EN SCÈNE : Alexandre Fecteau

Les 5 à 7 de La Bordée 
Applaudie et appréciée de tous, la formule des 5 à 7 est de retour! Le concept : assister à une pièce de 60 minutes avec une consommation et un léger goûter pour seulement 23$! Trois propositions sont offertes au public cette saison; Manipuler avec soin, une comédie délicieusement absurde de Carolanne Foucher (du 29 août au 9 septembre), S’aimer ben paquetée, une histoire jubilatoire de Cristina Moscini (du 28 novembre au 16 décembre), et Chip Show, une enquête croustillante par Thomas Boudreault-Côté, Clémence Lavallée et Clara Vecchio (du 1er au 19 mai).

MANIPULER AVEC SOIN
(Comédie.)
Une production du Théâtre Bistouri
DATES : 29 août au 9 septembre 2022
DURÉE : 60 minutes

Résumé
Fragile et désorientée dans ses relations amoureuses, Josianne se prend en main et se fait poser une alarme corporelle qui sonne lorsqu’elle se retrouve dans une situation intime
inconfortable. Un soir, Josianne ramène David à la maison. Les deux n’ont qu’un seul désir.
Mais Josianne sonne. Sans arrêt. Qu’est-ce qu’on fait quand la technologie nous lâche? On appelle le service à la clientèle.

TEXTE : Carolanne Foucher
MISE EN SCÈNE : Pascale Renaud-Hébert

S’AIMER BEN PAQUETÉE
(Comédie dramatique.)
Une production du Théâtre Kata
DATES : 28 novembre au 16 décembre 2022
DURÉE : 60 minutes

Résumé
S’aimer ben paquetée, c’est la chronique d’une jeune femme qui a pris la fuite par la bouteille, pour devoir ensuite se libérer de ces libations marquantes.», nous dit son auteure. C’est le journal d’une fille de party, de ses beuveries mémorables, mais aussi de ses lendemains de veille, de ses gueules de bois ainsi que de son passage vers la sobriété.

TEXTE : Cristina Moscini
MISE EN SCÈNE : Pascale Renaud-Hébert

CHIP SHOW: L’ENQUÊTE CROUSTILLANTE
(Comédie dramatique.)
Une production du Théâtre Trouble
DATES : 1er au 19 mai 2023
DURÉE : 60 minutes

Résumé
Le Chip show est une enquête rigoureuse, mais humoristique, sur notre relation envers la vedette des partys de famille, à l’indispensable de nos soirées télé, à celle qui fait l’unanimité sous toutes ses formes : la chip!

MISE EN SCÈNE: Frédérique Bradet
TEXTE ET DISTRIBUTION: Thomas Boudreault-Côté, Clémence Lavallée et Clara Vecchio

Diffusions web
La pièce Made in Beautiful (La Belle Province), diffusée en salle au printemps 2022, sera présentée en diffusion web du 3 octobre 2022 au 3 avril 2023, et La paix des femmes le sera du 1er novembre 2022 au 1er février 2023. 

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire