dimanche 24 avril 2022

Fête perpétuelle et spectacle politique à La Bordée

 Avec Made in Beautiful (La belle province), La Bordée offre à son public une oeuvre profondément ancré dans son époque.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse de La Bordée)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Une succession de tableaux déjantés 
Prévue pour la programmation 2019-2020, La Bordée présentera dès le 26 avril la pièce Made in Beautiful (La Belle Province). Écrite et mise en scène par Olivier Arteau, cette pièce est à la fois un spectacle politique et un party perpétuel. 
 
En 2017, au Cercle, j’ai assisté à la représentation d’une proposition d’Olivier Arteau, avec cinq de ses complices: Ce soir, on met du beat dans l’cimetière pis on fait des guirlandes avec les sandwichs pas d’croûtes! J’ai tout de suite été séduit par cette proposition. 

Aujourd’hui, le spectacle se nomme Made in Beautiful (la belle province), il compte onze comédiens et comédiennes, il s’étend sur la période de 1995 à 2022, et il dure près de deux heures!

Deux heures de rigolade, de réflexions, de prises de paroles, de constats sur l’évolution des valeurs de notre société. Deux heures où nous observons cette famille traversée, chamboulée, ébranlée – comme nous le fûmes tous - par des événements comme le référendum de 1995, le 11 septembre 2001, le printemps érable, #MeToo, la pandémie et les CHSLD, pour ne nommer que ceux-là.
Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée
 
Synopsis
Dans cette production de La Bordée et du Théâtre Kata, vous assisterez à une dizaine de partys d’Halloween qui nous montrent non seulement l’évolution de la famille du personnage de Linda (Marie-Josée Bastien), mais aussi celle de la société québécoise par le biais de grands événements qui l’ont marquée, passant du référendum de 1995 à la pandémie de 2020. 

Le partage s’est peut-être perdu en même temps que les solos de cuillères?

Ce que l'auteur et metteur en scène désire communiquer au public avec cette production: une lettre d’amour, pleine d’humour, de la part de jeunes artistes envers les us et coutumes de leur société, sa grandeur et ses travers, son ouverture et son amnésie, sa fierté et sa honte.

Le théâtre est comme un parquet d’église où l’on s’émeut, s’emporte, s’exalte devant de nouvelles idéologies, où se confrontent nos tabous respectifs, où l’on sème le germe de nouvelles batailles.
Olivier Arteau, auteur et metteur en scène

Vous voulez savoir ce que Les Enfants du Paradis ont pensé de l'édition 2018 de ce spectacle? Cliquez ici.

Crédit et information 
Made in Beautiful (la belle province)
Une production de La Bordée et du Théâtre Kata
Du 26 avril au 21 mai
La Bordée
Pour en savoir plus et acheter son billet, c'est ici.

Texte et mise en scène Olivier Arteau 
Assistance à la mise en scène Blanche Gionet-Lavigne
Dramaturgie Sara Dion
Décor Amélie Trépanier
Musique Vincent Roy
Éclairage Jean-François Labbé
Vidéo Keven Dubois
Costumes Delphine Gagné
Régie générale Émilie Potvin et Joé Larochelle 
Distribution Marie-Josée Bastien  (Linda), Ariel Charest (La sœur de Linda), Nathalie Séguin (La fille de Linda), Raymonde Gagnier (La mère de Linda), Réjean Vallée (Le mari de Linda), Marc-Antoine Marceau (Le chum de la sœur de Linda), Lucie M. Constantineau (La cousine de Linda), David Bouchard (Le (futur) conjoint de la cousine de Linda), Mustapha Aramis (Le nouveau copain du mari de Linda), Lé Aubin (La blonde de la fille de Linda) et Vincent Roy (Le frère de Linda)
Construction du décor Construction Astuces décor inc., Hugues Bernaches 
Confection des costumes Mariana Manzano
Accessoires Marilou Bois
Coiffures Bobby Rioux
Maquillages Béatrice Lecomte-Rousseau
Habilleuse Laurie Foster
Direction de production Nadine Delisle 
Direction technique Gaston Lévesque 
Photos de répétition Vincent Champoux
Photos image de saison Alex Dozois 

MAJORITÉ 2070
En première partie de la pièce, découvrez une création de Samuel Corbeil. L’auteur et metteur en scène du projet, a rencontré des jeunes adultes afin de les interroger sur la manière dont ils imaginaient le monde en 2070. À partir de ces entretiens, et au détour d’une pandémie mondiale qui l’a mené à réfléchir à son propre rapport aux technologies, il a écrit cinq courtes scènes de science-fiction d’environ sept minutes qui seront jouées avant chacune de nos cinq productions. Des comédiens et comédiennes d’expérience incarnent ces jeunes dans un futur lointain.

Voici la quatrième proposition : Après y avoir passé quarante ans, Manue explique sa décision de quitter la petite communauté auto-suffisante en région éloignée qu’elle habite, et se remémore sa rencontre avec un béluga. Dans le rôle de Manue: Marie Michaud.

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire