dimanche 10 avril 2022

Quatre comédiennes orchestrent le piratage d'une audition pour le rôle de Juliette

Le Périscope met à l'affiche une production qui plonge le spectateur dans une oeuvre métathéâtrale qui interroge le concept du «titre».

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Contrats, titre et notoriété
Particulièrement en art, c’est grâce à son titre, sa notoriété, que l’on parvient à décrocher un contrat, pourtant il faut des contrats pour bâtir son titre et sa notoriété. Ce cercle vicieux est habilement exploré dans l'oeuvre contemporaine intitulée Titre(s) de travail que présentera le Périscope du 19 avril au 7 mai.

L’ensemble du travail est le fruit d’une cocréation unissant les comédiennes du spectacle et le metteur en scène. On y explore crûment les différentes facettes du milieu culturel; passant de l’angoisse générée par le processus d’auditions, principalement auprès des artistes de la relève.

Sous forme de collage, Titre(s) de travail s’intéresse plus particulièrement à la fonction de comédienne, aux rapports de pouvoir qui régissent ce métier, au processus d’objectivation qui traverse parfois cette profession ainsi qu’aux iniquités rattachées au casting féminin.

Synopsis
Des auditions se tiennent pour trouver l’actrice idéale qui incarnera le rôle de Juliette, dans la célèbre pièce de Shakespeare Roméo et Juliette, produite prochainement dans un théâtre institutionnel réputé. Quatre jeunes comédiennes décident de participer, d’une manière bien à elles, à ces auditions.

Dans un langage scénique à mi-chemin entre fiction et métathéâtralité, Titre(s) de travail aborde la question délicate des mécanismes de marchandisation et notre capacité à bousculer ces paradigmes qui dictent nos vies.

Crédit et information 
Titre(s) de travail
Du 19 avril au 7 mai
Pour en savoir plus et acheter son billet, c'est ici.

Mise en scène et direction de création Christian Lapointe
Texte, conception et interprétation Natalie Fontalvo, Odile Gagné-Roy, Lauren Hartley, Christian Lapointe & Marie-Ève Lussier-Gariépy
Assistance à la mise en scène Lauriane Charbonneau
Lumière Martin Sirois
Costumes et accessoires Julie Lévesque
Direction technique Anthony Ferrey
Direction de production Véronic Marticotte

Les Enfants du paradis est un blogue qui s'intéresse au théâtre, à la danse et au cirque de Québec. Vous y trouverez des critiques, des informations concernant les lancements de programmation ainsi que des nouvelles d'actualité. Un blogue à consulter régulièrement.

Bon théâtre, bonne danse et bon cirque!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire